Le gouverneur Aly Badra Camara aux travailleurs de Mamou : « Il faut servir l’État et non se servir de l’État »

Placée sous le thème : ‘’un dialogue social pour une justice sociale Durable’’, la 137ème fête internationale des travailleurs a été célébrée à Mamou hier, ce lundi 1er mai 2023. Et, c’est à la maison des jeunes que les travailleurs ont communié pour commémorer cette journée en leur honneur. A cette occasion, le gouverneur région, Aly Badra Camara, a salué la fraternité qui règne présentement au sein du mouvement syndical de la ville carrefour. Il a aussi invité les travailleurs à servir l’Etat, au lieu de se servir de lui pour des intérêts égoïstes, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

C’est dans une ambiance festive que les travailleurs de la ville carrefour ont rallié la maison des jeunes pour célébrer cette fête. Une fête qui a été marquée par des défilés et de la prestation artistique. A cette occasion, le secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Mamou, Elhadj Mamadou Saliou Sigon Baldé, a égrené les difficultés auxquelles la classe ouvrière est confrontée.

Elhadj Mamadou Saliou Sigon Baldé, secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Mamou

« Au moment où nous célébrons cette fête historique, beaucoup de nos camarades, par suite de maladies, d’accidents de circulation ou de travail, nous ont quitté à jamais. Le monde du travail a été profondément marqué ces dernières années par des éclaircis d’espoirs, mais également des difficultés qui ont fait vivre encore sans le vouloir cette mondialisation inhumaine et impitoyable de toutes nos activités, toutes nos économies où le social est relégué au second plan. En dépit d’un potentiel économique envié par plusieurs pays, la Guinée continue à importer du riz et d’autres denrées de premières nécessités. Autres difficultés : l’obtention des pièces biométriques dans les différentes régions à l’intérieur, la hausse vertigineuse des prix des cartes grises et des permis de conduire, le non payement des salaires des contractuels communaux, la cherté de la vie, le non-respect des engagements conclus à la suite d’après négociations avec les gouvernements précédents, l’insécurité caractérisée par des attaques à main armée, le viol et le harcèlement des jeunes filles, le chômage des jeunes, les licenciements abusifs, les bas salaires, l’absence de couverture sociale sont autant de maux qui affectent négativement les conditions de vie et de travail dans notre pays… Nous croyons aux vertus du dialogue social et de concertation qui sont les seuls moyens pour prévenir les conflits et reculer le retard dans notre pays. C’est un passage obligé si nous voulons faire l’économie de crise ruineuse pour tout le monde. C’est pourquoi nous en appelons à tous les partenaires sociaux, principalement au gouvernement et au CNRD, pour la concrétisation des engagements de notre pays concernant l’opérationnalisation du conseil National du Dialogue social », a dit Mamadou Saliou Sigon Baldé.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Aly Badra Camara, a salué la fraternité qui règne présentement au sein du mouvement syndical de la ville carrefour. Il a aussi invité les travailleurs à servir l’Etat, au lieu de se servir de lui pour des intérêts égoïstes.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou

« La fête que nous célébrons aujourd’hui comme partout dans le monde, c’est la fête internationale du travail. C’est l’occasion pour nous les autorités à tous les niveaux d’adresser les sincères remerciements. Traduire les sentiments de reconnaissance et de satisfaction pour les efforts que vous ne cessez de faire dans la région administrative de Mamou. Le climat actuel est un climat fraternel entre les mouvements syndicaux. Nous sommes très contents pour vous. La refondation envisagée par le CNRD qui suit son cours normal a ouvert beaucoup de chantier. La maîtrise des effectifs de la fonction publique, l’amélioration des réseaux routiers, l’amélioration du panier de la ménagère et d’autres. Nous autorités, nous sommes à vos côtés. Nous jouons le même rôle. Je vous invite à comprendre le souci du Premier Ministre sous la clairvoyance du colonel Mamadi Doumbouya qui a le souci constant d’améliorer les conditions de vie et de travail des paisibles populations. Pour nous les autorités, il n’y a pas de promesses, nous sommes sur la trajectoire de l’administration publique où il fait bon vivre pour qu’après que chacun se sente dans les conditions les meilleures. Je vous invite à la réflexion et au dialogue pour un monde plus juste, nous sommes des Guinéens. Il faut servir l’État et non se servir de l’État. Développons notre maison commune », a indiqué le gouverneur Aly Badra Camara.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box