Ce que les sages de Kindia demandent au président de la Coordination Haali Pular

Les sages de Kindia ont rendu visite au président intérimaire de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, dans la journée du mardi 02 mai 2023. C’était dans au domicile d’Elhadj Alsény Barry, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Ils ont réitéré leur souhait d’accueillir à Kindia l’opérateur économique, Elhadj Alseny Barry, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Elhadj Ousmane Diallo, sage et chef de la délégation de Kindia

Le sage Elhadj Ousmane Diallo, président de la délégation de la préfecture de Kindia, a dit sa joie d’être à cette rencontre et ses attentes. « La population de Kindia et les coordinations se disent prêtes à accueillir Elhadj Alseny Barry dans la ville de Kindia, une cité hospitalière. L’honneur qu’il a eu, c’est Kindia qui l’a eu. Nous sommes plus contents que lui. Il a pris un grand fardeau. Dans l’histoire du Fouta, cette responsabilité est un fardeau. Donc, un vase de calebasse pleine de lait caillé difficile à transporter. Alors, on doit avoir un esprit d’écoute et d’analyse. Que Dieu guide ses pas. Sa visite à Kindia est saluée par les sages, les femmes et les jeunes. Le président nous a invités à se battre pour le rayonnement de la coordination. Chacun doit jouer sa partition car cette institution appartient à toutes les coordinations, toutes les ethnies et communautés », a fait savoir le président de la délégation de Kindia.

 De son côté Oustaz Abdoulaye Ly, membre de la délégation, dit que tout Kindia est représenté à la Coordination. « La Coordination des Fulbhé et Haali Poular de Kindia a 8 noms de famille, qui ne sont pas Bah, Diallo, Barry… tous ceux-ci appartiennent à la coordination. C’est pourquoi cette coordination ne s’appelle pas tout simplement Haali Pular. Ici, ils ont ajouté les trois Diwés (Timbi, Timbo et Labé) pour créer ce qu’on appelle Kania, les natifs de Kindia…. Notre mission à Conakry s’inscrit dans le cadre d’une volonté de demander une invitation du président Elhadj Alseny Barry à Kindia », a dit Oustaz Abdoulaye Ly.

Elhadj Ibrahima Sadio Sow, porte parole de la population de Kindia

Amadou Baïlo Batouala Diallo et Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628516796

Facebook Comments Box