Abdoulaye Touré au TPI Dixinn : « quand je casse les vitres, Mohamed prend les objets, Dafée est notre chauffeur »

Poursuivis pour « vol », Zakaria Dafée, Abdoulaye Touré et Mohamed Keïta, ont comparu mardi dernier, 2 mai 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). À la barre, Zakaria Dafée a nié à bloc les faits à lui reprochés, contrairement à ses deux coaccusés qui ont reconnu les faits en affirmant la participation de ce dernier à ce vol, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, il s’agit d’un vol de sac contenant un téléphone Iphone pro max12 et des numéraires se trouvant dans une voiture stationnée à Donka, précisément à la mosquée fayçal, pendant le Ramadan. Mais, à la barre, ils ont tous nié les charges qui leur ont été notifiées par le juge Mohamed Keïta.

Cependant, face au ministère public, Abdoulaye Touré et Mohamed Keïta sont passés très vite aux aveux, alors que Zakaria Dafée est resté figé sur sa position de négation des faits.

« Ce jour, Dafée, moi et Mohamed devions nous retrouver pour cette opération. J’ai pris une moto pour aller sur le lieu convenu, car les deux autres étaient en retard. Mais, une fois arrivé, j’ai vu Mohamed et Dafée sur une autre moto. Ils m’ont fait savoir qu’ils m’ont beaucoup cherché. Quand on est venu, on a aperçu une voiture de marque Toyota. C’est moi-même qui ait cassé la vitre de la voiture et Mohamed a soustrait le sac. Dès qu’il a soustrait le sac, la foule a commencé à crier : au voleur. C’est ainsi qu’ils nous ont interpellés et conduits au commissariat central de belle vue où on nous a posé des questions et on a expliqué ce qui s’est passé », a dit Abdoulaye Touré.

Sur la question de savoir comment ils ont découvert le sac à l’intérieur de la voiture, le prévenu a répondu : « On était de passage et la vitre n’était pas fumée. Donc, on pouvait facilement voir ce qui se trouve à l’intérieur ». Il a aussi précisé qu’ils ont volé ce sac à trois (donc avec Zakaria.

Ces déclarations d’Abdoulaye Touré ont été corroborées par son coaccusé Mohamed Keïta.

« Ce jour-là, quand on a demandé à Zakaria de nous accompagner, il a dit que notre affaire n’est pas bonne, car on lui donne peu d’argent après les opérations. Il a fini par accepter, mais il a dit que sa moto n’était pas en bon état, de l’attendre. Il est parti et a duré là-bas. C’est alors que Abdoulaye Touré est parti prendre une mototaxi. Zakaria est revenu et on est allé ensemble au lieu prévu… Lorsqu’on nous a arrêtés, Abdoulaye et moi, Dafée a fait semblant d’être un fidèle musulman et a fui. C’est lui qui est notre chauffeur, il nous facilite le déplacement et des fois, la vente des objets volés. Ce qu’il gagne avec le vol, il ne gagne pas ça avec son travail de taximoto. Je ne voulais pas le dénoncer, mais c’est lui-même qui est parti au commissariat dire qu’on a volé sa clé de moto », a expliqué Mohamed Keïta.

Appelé à la barre, Zakaria Dafée a réfuté ces accusations portées à son encontre. Il a juré sur Dieu qu’il est innocent dans cette affaire.

« Entre moi et Dieu, les gens-là sont venus ce jour emprunter ma moto et ils ont dit qu’ils allaient me rendre la recette. Mais, je ne savais pas que c’était pour aller voler. Je n’ai jamais été à la mosquée Fayçal. Je savais qu’ils volaient, mais ce jour-là je ne savais pas qu’ils partaient pour ça », a-t-il déclaré.

Saisissant la balle au rebond, son conseil a demandé la comparution de deux témoins qui étaient sur place au moment de la location de ladite moto « afin d’éviter au Tribunal de condamner un innocent ».

Au début, réticent à cette idée sous prétexte d’éviter une éventuelle préparation de témoins, le parquet a finalement cédé après l’insistance de l’avocat de la défense qui estime qu’avec la bonne vigilance du président du tribunal et du parquet, un faux témoignage ne pourrait passer inaperçu.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire à la semaine prochaine pour la comparution des témoins, comme l’a demandé l’avocat de la défense.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box