Mamadouba Tos Camara : « il est du devoir des citoyens de cesser de jeter les ordures n’importe où »

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

Lancée le 6 août dernier par les autorités de la Transition, les opérations d’assainissement de la ville de Conakry se sont poursuivies ce samedi, 6 mai 2023, dans la capitale guinéenne. Dans la commune de Matoto, c’est le terrain du quartier Gbéssia Port 1 qui a été aujourd’hui la cible de ces opérations.  Le maire de ladite commune, Mamadouba Tos Camara, s’est rendu sur les lieux pour encourager les populations. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser sur la gestion des ordures. Il a aussi déclaré qu’« il est du devoir des citoyens de cesser de jeter les ordures n’importe où », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les informations, le terrain de Gbéssia Port 1 cohabite avec un tas d’immondices vieux de plus de 12 ans. Et, c’est pour nettoyer cet endroit très fréquenté par les jeunes que le maire de Matoto a fait de ce terrain sa cible pour ce samedi d’assainissement. Mamadouba Tos Camara y était allé, en compagnie du chef du quartier Gbéssia Port 1, pour encourager les populations et leur passer un message.

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

« Aujourd’hui, c’est la suite logique de ce qui a commencé depuis plus de 5 mois… Mais, la particularité de cette journée, c’est de venir sur un terrain de football. C’est un endroit qui existe depuis plus 12 ans. Donc, il a fallu aujourd’hui que l’équipe se déploie pour venir dégager ces immondices et en même temps procéder à une sensibilisation. Les PME sont dans tous les quartiers et il est du devoir des citoyens de venir s’abonner aux PME, de cesser de jeter maintenant les ordures n’importe où. Nous devons continuer à assainir notre cadre de vie. Personne ne peut cohabiter avec les saletés, et chacun doit prendre soin de bien gérer son ménage… Dès qu’on va dégager les ordures, le chef secteur et l’administration du terrain et quelques jeunes leaders vont essayer de mettre une équipe de veille. Quiconque viendra jeter les ordures, ils vont essayer de l’interpeller. Et, c’est la contravention qui va suivre, afin que chacun puisse avoir une conscience de ne plus venir jeter des bordures ici. Mais, nous demandons également aux PME d’aller à l’offensive dans les ménages », a dit Mamadouba Tos Camara.

De son côté, Elhadj Fodé Siaka Doumbouya, Chef du quartier Gbéssia port 1, a déclaré qu’il faut des sanctions pour faire changer les habitudes des citoyens dans la gestion des ordures.

Elhadj Fodé Siaka Doumbouya, Chef de quartier de Gbessia port 1

« C’est une fierté pour moi d’avoir bénéficier de la confiance de Monsieur le Maire qui s’est déplacé pour venir assainir chez moi. Je ne peux que me réjouir et remercier le bon Dieu. On a choisi ce terrain parce que c’est la place de la jeunesse. Quand on parle d’un quartier, c’est aussi sa jeunesse. Là où nous sommes, c’est le terrain de football de Gbéssia Port 1. Mais, les ordures qui sont là date de plus de 12 ans maintenant, ça n’a jamais été assaini. Dès mon arrivée, j’ai initié à ce qu’on enlève les ordures sous la pression de la jeunesse. Parce que les jeunes aiment la beauté. C’est pourquoi je suis allé voir la commune. C’est pourquoi aujourd’hui le Maire et son équipe sont là pour nous aider… Après l’enlèvement de ces ordures, nous comptons mettre une commission ou bien mettre des personnes qui vont assurer la sécurité des lieux. Même le Maire vient d’initier de mettre au moins deux gardiens qui vont surveiller ce lieu maintenant. Si quelqu’un faillit à la loi en jetant des ordures ici, il doit payer une amande de 20.000 à 50.000 GNF. Donc, il faut des sanctions pour que les habitudes changent », a-t-il indiqué.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box