Assainissement de Conakry : « Si on ne cure pas les caniveaux, nous aurons des flaques d’eaux », dit le ministre Alpha Bacar Barry

La journée de mobilisation citoyenne pour l’assainissement de la ville de Conakry est à sa 10ème session. Ce samedi, 6 mai 2023, ce sont les tas d’ordures qui envahissent les fossés au niveau du rond-point de la Belle vue (dans la commune de Dixinn) qui ont été les cibles des autorités locales. Sur place, c’est le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et son équipe qui étaient sur les lieux. Les élèves apprenants, les enseignants, ainsi que les cadres dudit département étaient massivement mobilisés autour du ministre Alpha Bacar Barry pour assainir cette zone, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication le ministre Alpha Bacar Barry a tout d’abord livré le constat trouvé sur les lieux. Il a surtout indiqué que le rondpoint de la Belle vue est relativement propre, mais avec beaucoup d’encombrants se trouvent dans les caniveaux.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Cela va empêcher l’eau de circuler. Et puis, celui qui connaît le rondpoint de la Belle Vue, si on ne cure pas les caniveaux, nous aurons des flaques d’eau qui vont se poser autour des caniveaux et cela va ralentir la circulation. Et, cela va aussi participer aux désagréments dans la circulation pour les populations.  Donc, la mobilité et la circulation font partie des avantages que l’on a à avoir d’une ville propre. Vous savez maintenant, il est de tradition que l’on se mobilise le 1er samedi de chaque mois pour nettoyer notre capitale. Spontanément les travailleurs, les apprenants, les cadres, les encadrants du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se sont mobilisés conformément au calendrier du ministère de l’administration du territoire et la décentralisation. Et, aujourd’hui, nous sommes sur le site du rondpoint de la Belle vue. Ici nous sommes sur le point de nettoyer d’abord le rondpoint, le monument, aux alentours des cases de Belle vue, et puis tout le long de la route. Traités les caniveaux, ressortir tous les encombrants, coordonner l’enlèvement de ces encombrants par l’ANSP. C’est avec beaucoup de satisfaction que je note la mobilisation des uns et des autres, et nous sommes très contents de participer à la salubrité de Conakry », a dit Alpha Bacar Barry.

Par ailleurs, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a invité chacun à nettoyer devant sa porte tout en déposant les ordures aux endroits de collecte et non dans les caniveaux ou dans la mer.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Que chacun nettoie chez soi. Vous n’êtes pas obligés de nettoyer les endroits indiqués. Mais, faites-en sorte que devant votre maison, dans votre cour, autour de votre maison, qu’il y ait de la propreté et que vous puissiez déposer les ordures aux endroits de collecte, et non dans les caniveaux ou à la mer. Mais, aux endroits de collecte pour que le service national de collecte des ordures puisse faire son travail correctement avec beaucoup de facilité », a exhorté le ministre Alpha Bacar Barry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box