Samedi d’assainissement à Conakry : la ministre Aïcha Nanette Conté et son équipe en action à Hamdallaye

La journée civique d’assainissement de la ville de Conakry a eu lieu ce samedi 6 mai 2023. C’est dans cette dynamique que la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et son équipe se sont massivement mobilisés au rond-point de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Le maire de Ratoma, des responsables du quartier, et des citoyens ont également répondu présent pour ce coup de balai, a constaté Guineematin.com à travers ses reporters présents sur le lieu.

La ministre Aïcha Nanette Conté s’est rendue à Hamdallaye rond-point pour participer activement à cette journée de lutte contre l’insalubrité prônée par le gouvernement. Déchets ménagers, amas de boues ont été la cible de cette activité.

Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

« Nous participons à une action de notre ville, de notre capitale, qui permet vraiment d’améliorer nos conditions vie dans les quartiers mais également dans les communes. Pour que Conakry ait une autre vue que ce que nous connaissons. Nous essayons de participer et là, nous invitons tout un chacun parce que c’est une action citoyenne, que chacun prenne le balai, que chacun prenne une pelle, un râteau, pour pouvoir nettoyer ne serait-ce que la devanture de sa maison, de son lieu de travail. Et nous pourrons avoir une capitale digne du nom, une capitale propre, comme le veut chacun de nous », a lancé la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma

Le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko, a également eu son mot à dire à l’occasion de cette journée civique d’assainissement. Pour lui, l’interdiction de la circulation, la fermeture de boutiques et magasins, vont plus favoriser l’implication des vendeurs et acheteurs dans cette activité d’assainissement et faciliter la tâche aux nettoyeurs déjà sur le terrain. « Que la circulation soit interdite, sauf pour les véhicules médicalisés, les véhicules de sécurité. Que le déplacement de tout autre véhicule soit interdit. Ça va nous aider, ça va empêcher qu’un véhicule vienne accidenter ceux qui travaillent. Ça, c’est la première chose ; la deuxième chose, qu’on prenne la décision de fermer les commerces parce que généralement, c’est eux qui salissent davantage. Si les commerces sont fermés, obligatoirement les gens qui viennent acheter et les gens qui vendent, tous vont se joindre aux gens qui font le nettoyage, ça avancerait les choses ».

En outre, monsieur Sakho s’est adressé aux citoyens de Ratoma. « Je leur dirai, qu’ils sont déjà habitués à cette journée là et en général, on maintient l’hygiène et la salubrité, de continuer dans ce sens-là et d’éviter de déverser les ordures dans les caniveaux et d’accepter de s’abonner aux PME », a martelé la maire de Ratoma.

Mohamed Soumah, chef du secteur Hamdallaye Mosquée

Pour sa part, Mohamed Soumah, chef du secteur Hamdallaye Mosquée, a salué l’implication des jeunes et des femmes de son quartier dans l’assainissement des lieux. « Les jeunes, les femmes, les adultes sont là, motivés. Si voyez que cette fois-ci il n’y a pas eu d’inondation, c’est grâce à la jeunesse, surtout les jeunes qui se trouvent souvent au secteur rail. Donc, le grand fossé qui est là-bas, quand l’eau vient maintenant, ça circule. Si voyez aussi qu’ici est chaque fois propre, c’est grâce aux administrateurs qui sont là. Ils suivent à chaque fois… ».

Cette journée d’assainissement est instituée depuis le mois d’août 2022. Ainsi, le premier samedi de chaque mois, les guinéens se rassemblent pour se mettre dans la dynamique de l’assainissement.

Alpha Mamadou Diallo, chef service communal d’assainissement et la gestion de l’hygiène à Ratoma

Selon Alpha Mamadou Diallo, chef service communal d’assainissement et la gestion de l’hygiène à Ratoma, pour cette journée, plusieurs activités sont prévues dont l’enlèvement des points noirs. « Nous avons mobilisé cinq (5) camions à travers l’ANASP et deux machines qui font le dégagement des points noirs au niveau de Kaporo, et dans les autres quartiers aussi, on a déployé du matériel. Il y a des balais, des pelles, des brouettes », a-t-il fait savoir.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box