Conakry : Mohamed Bangoura condamné pour avoir détourné un iPhone appartenant à une dame

image d'archive

Le tribunal correctionnel de Mafanco a déclaré coupable Mohamed Bangoura, jugé pour abus de confiance dans la journée d’hier, lundi 8 mai 2023. Accusé d’avoir détourné un téléphone de marque iPhone, le prévenu, apprenti chauffeur de son état, a écopé de 3 mois de prison assortis de sursis, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Bangoura, apprenti chauffeur, était jugé pour abus de confiance au préjudice de Diaraye Sow. Des faits prévus et punis par l’article 428 du code pénal guinéen. En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 26 avril 2023, il est accusé d’avoir détourné, ou dissipé, le téléphone de marque iPhone au marché de Madina, dans la commune de Matam.

Dans sa déposition à la barre, le prévenu s’est défendu en soutenant que le téléphone a été volé avec lui. « C’est vrai que Diaraye Sow m’a remis le téléphone. Quand je suis arrivé à la maison, j’ai déposé le téléphone à côté de mes amis pour aller me laver. À mon retour, j’ai trouvé qu’il a été volé ».

Le Président du tribunal a posé la question de savoir si Mohamed Bangoura avait informé la partie civile du vol du téléphone, il répond par la négative. « Non. Je vous demande pardon. Je n’ai pas de parents ici. Et je me suis séparé avec mon maître », a-t-il laissé entendre.

Dans ses réquisitions, le procureur Salim Diaby a demandé au président du tribunal de condamner Mohamed Bangoura à 3 mois d’emprisonnement avec sursis.

Présentant ses plaidoiries, l’avocat de la défense a demandé au président du tribunal d’accorder des circonstances atténuantes à son client. « Monsieur le Président, nous vous prions d’accorder des situations atténuantes à mon client parce qu’il est un délinquant primaire. Dans les pièces fournies dans le dossier, on n’a pas constaté ses antécédents de justice. Nous vous prions de lui accorder des circonstances atténuantes, conformément aux articles 116 et 117 du code pénal. En plus, il a reconnu les faits et s’est repenti », a sollicité Maître Théa.

Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal, par la voix de Mamadou Dian Diallo, a déclaré Mohamed Bangoura coupable des faits d’abus de confiance à lui reprocher. Pour la répression, il est condamné à 3 mois de prison assortis de sursis et constate le désistement de la partie civile.

Après avoir passé deux semaines de détention préventive à la maison centrale, Mohamed Bangoura a recouvré la liberté.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621 144 891 

Facebook Comments Box