Procès du 28 septembre : Aldiouma Diallo persiste sur les accusations contre le Colonel Thiegboro Camara

Colonel Moussa Thiégboro Camara, ex secrétaire général chargé de la lutte contre la drogue et le crime organisé

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi, 10 mai 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et, c’est encore Aldiouma Diallo qui se trouve à la barre. Il comparaît en qualité de partie civile, et sa déposition accable le colonel Moussa Thiegboro Camara. Même la hargne des avocats de la défense (dont ceux du colonel Thiegboro Camara) ne lui a pas fait changer de position sur le rôle qu’a joué cet officier de la gendarmerie nationale dans la répression des manifestants au stade de Conakry. Aldiouma Diallo persiste sur le fait que Thiegboro Camara avait tenté de kidnapper Cellou Dalein Diallo (le leader de l’UFDG). Il insiste aussi à dire que c’est sur ordre de Thiegboro Camara que Cellou Dalein Diallo a été passé à tabas au niveau du portillon qui se trouve au niveau de la pelouse, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Tous les problèmes que nous avons eus au stade, c’est Thiegboro Camara », martèle Aldiouma Diallo depuis sa première comparution hier (mardi) devant cette juridiction de première instance. Et, pour convaincre de sa position, ce garde rapproché de Cellou Dalein Diallo rapporte des épisodes où Thiegboro Camara s’est particulièrement illustré dans la violence devant lui.

Tout d’abord, Aldiouma Diallo a évoqué une tentative de kidnapping de Cellou Dalein Diallo au niveau de la Fondis par le colonel Thiegboro Camara.

« Quand nous avons quitté chez Jean Marie Doré pour le stade, nous avons rencontré Thiegboro juste après la Fondis. Il nous a bloqués avec les leaders. Ils se sont disputés, ensuite nous avons vu Thiegboro venir chercher Elhadj Cellou. Thiegboro a insisté, il a même commencé à faire monter Elhadj Cellou dans son véhicule… Oury, un de nos collègues de la sécurité a immédiatement dit : eh Elhadj ! où allez-vous ? Ils vont vous kidnapper ici. Directement, Tiegboro l’a insulté. C’est en ce temps que moi-même je suis venu attraper Elhadj Cellou pour lui demander de ne pas monter dans ce véhicule. Tiegboro était avec au moins trois pick-up de gendarmes », a expliqué Aldiouma Diallo.

Ensuite, Aldiouma Diallo a rapporté des propos teintés de menace que le Colonel Moussa Thiegboro Camara aurait tenus à l’encontre de Cellou Dalein Diallo au niveau du portillon qui se trouve au niveau de la pelouse. Des propos qui, pour ce garde rapproché, était un ordre direct donné par le Colonel Moussa Thiegboro Camara à des agents pour tabasser Cellou Dalein Diallo.

« Quand nous sommes venus au portillon qui se trouve au niveau de la pelouse, c’est Thiegboro que nous avons trouvé là-bas. Il était avec beaucoup d’hommes. Et, dès qu’il a vu Elhadj Cellou, il a dit : Cellou, je ne t’avais pas dit d’annuler votre meeting ? Alors, tout ce qui t’arrivera ici, c’est toi qui l’aura cherché. C’est à partir de là que les choses ont réellement commencé pour nous. Quelqu’un est venu balayer Elhadj Cellou. Ensuite, ils sont venus le rouer de coups comme s’ils voulaient tuer un serpent. Ils n’ont pas utilisé les baïonnettes, mais les coups de crosse de fusil, les coups de pieds et autres pleuvaient sur Elhadj Cellou. Et, quand j’ai voulu relever Elhadj Cellou, ils m’ont bastonné comme ils l’avaient fait pour Elhadj Cellou. Tiegboro Camara était là, mais il n’a rien fait pour arrêter ces violences. Donc, c’est Tiegboro seul qui connaît ceux qui nous ont battus, parce que c’est lui qui est venu avec eux, en groupe », a indiqué Aldiouma Diallo.

Cette déposition de ce garde rapproché de Cellou Dalein Diallo est un véritable camouflet contre l’alibi du Colonel Moussa Thiegboro Camara devant le tribunal criminel de Dixinn. Car, lors de son passage à la barre devant cette juridiction, cet officier de la gendarmerie nationale avait déclaré qu’il n’a jamais foulé la pelouse du stade du 28 septembre ce lundi 28 septembre 2009.

Ses avocats et bien d’autres de la défense tentent à qui mieux mieux de discréditer Aldiouma Diallo. Ils le présentent comme un homme qui nourrit une haine viscérale contre le colonel Thiegboro Camara. Ils lui reprochent aussi d’être en contradiction avec sa déposition devant les magistrats instructeurs. Mais, Aldiouma Diallo ne démord pas et maintient ses accusations, en dépit de la hargne des avocats.

Aldiouma Diallo n’est pas la première partie civile à accabler le Colonel Moussa Thiegboro Camara. D’autres avant lui avaient déjà évoqué une responsabilité du Colonel Moussa Thiegboro Camara dans les douloureux événements du 28 septembre 2009.

Abdoulaye 3 Bah, un autre garde rapproché de Cellou Dalein Diallo a même rapporté devant le tribunal que le « Colonel Moussa Thiegboro Camara a menacé de tirer une balle dans la bouche de Bah Oury (actuel président de l’UDRG).

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box