Immigration clandestine : Plus de 40 000 entrées dans l’Union européenne en quatre mois (Frontex)

Dans un entretien accordé plusieurs médias hier, vendredi 12 mai 2023, le directeur de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), Hans Leijtens, a alerté sur La hausse des entrées dans l’Union européenne (via la méditerranée centrale) depuis le début de l’année. Ces entrées irrégulières ont augmenté de près de 300% entre janvier et avril dernier (par rapport à la même période en 2022). Elles ont atteint 42 200.

L’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes produit des statistiques sur les entrées irrégulières dans l’Union européenne depuis 2009. Mais, dans un entretien avec l’AFP ce vendredi, le patron de cette Agence européenne a fait part de sa stupéfaction face à la grosse vague d’entrée de migrants clandestins via la méditerranée centrale.

« Je n’ai jamais vu cela auparavant », a déclaré Hans Leijtens.

Frontex met cette forte augmentation des entrées au compte des passeurs, notamment au niveau de la Tunisie et de la Libye, qui ont changé de mode opératoire en baissant le prix de passage et en utilisant des embarcations de fortune en métal dont la conception coûte moins chers.

« Ils utilisent actuellement de petites embarcations de fortune en métal qui peuvent être produites sur la plage en une journée, 24 heures… Les prix plus bas signifient qu’ils ont besoin de volumes plus importants. Il y a donc une raison pour eux de pousser davantage. Cela peut également expliquer les chiffres actuels », a indiqué Hans Leijtens.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box