Conakry : le Premier ministre préside le lancement de la construction de 1 000 salles de classes à Kassa

Le coup d’envoi de la construction de 1000 salles de classes et de cantines scolaires pré-primaires sur le territoire national a été officiellement lancé dans la journée d’hier, vendredi 12 avril 2023. C’est dans la commune de Kassa, au large de Conakry, que le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a posé la toute première pierre de ce projet. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Gomou en présence de nombreux acteurs de l’éducation et des partenaires techniques et financiers, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans le cadre du projet de construction de 1000 salles de classes pour les résultats au préscolaires et à l’enseignement fondamental (PrePef) que cette cérémonie a été officiellement lancée. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

Dans sa communication, le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a tout d’abord livré l’objectif visé par ce projet. « L’objectif de ce projet vise à accroître l’accès et améliorer la qualité du préscolaire et de l’enseignement fondamental ainsi que de renforcer la capacité de gestion du système éducatif pour le meilleur résultat. La construction de ces 1000 salles de classes pré-primaires permettra de fournir un accès à l’éducation préscolaires à des milliers d’enfants guinéens dans les zones rurales et péri-urbaines, notamment les filles. Cela contribuera également à réduire les disparités dans l’accès à l’éducation entre les zones rurales et urbaines, augmenter l’offre éducatif préscolaire public », a-t-il annoncé.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

Poursuivant son allocution, Guillaume Hawing a fait savoir que c’est la Banque mondiale qui a financé le projet. « En dépit de la volonté manifeste de notre partenaire, en l’occurrence la Banque mondiale, la mise en œuvre de cet important projet était en souffrance depuis plus de deux ans. Et cela s’explique par le dysfonctionnement de l’administration. Il a fallu l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021, à sa tête son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, pour que ce projet soit relancé. En effet, suite aux fructueuses concertations entre mon département et la banque mondiale, le projet a connu une restructuration en avril 2022. Ce qui nous a permis de le relancer en un temps record. Cette cérémonie de pose de la première pierre est donc la suite logique des efforts conjugués entre les deux parties. C’est pourquoi, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier très sincèrement, au nom de la communauté éducative, la Banque mondiale pour son soutien inestimable et constant à l’école guinéenne depuis plusieurs décennies… ».

Dans son discours de circonstance, Nestor Koffi, représentant Pays de la Banque mondiale, a fait savoir que ce programme qui vient d’être déclenché avait connu beaucoup de difficultés. Il dit être agréablement surpris de voir un progrès significatif de ce projet depuis la prise du pouvoir par le CNRD. « Depuis 2019, le groupe de la Banque mondiale a octroyé 50 millions de dollars en faveur de l’Etat guinéen pour justement réaliser un accès équitable et un meilleur développement du système scolaire en Guinée. Ce programme a pris beaucoup de difficultés pour décoller. Mais, je dois dire que depuis la prise de service des nouvelles autorités, nous sommes agréablement surpris de voir les progrès significatifs qui, aujourd’hui, vous emmènent à organiser cette cérémonie. Je voudrais au passage signaler que le groupe de la Banque mondiale a un engagement de deux milliards de dollars ici en Guinée, et toute la moitié de ces ressources sont consacrées au développement du capital humain.  Et parlant du capital humain, l’éducation est un des déterminants fondamentaux de la formation du capital humain qui, en lui-même, est la clé du développement du pays…En investissant dans l’éducation, la Guinée fait du bon choix parce qu’elle permet à sa population de préparer pour l’avenir au-delà des ressources minières dont la Guinée regorge actuellement », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Abdoulaye Rouguiatou Kaba, le coordinateur du projet PrePef a fait remarquer que la construction de ces nouvelles salles de classes va permettre à environ 30 mille enfants âgés de 5 ans d’accéder à l’enseignement préscolaire. « Aujourd’hui, c’est un jour important pour notre pays et pour l’avenir de nos enfants. En construisant ces salles de classes, nous investissons dans l’éducation et offrons à nos enfants de meilleures conditions dont ils ont besoin pour réussir… Les nouvelles salles de classes pré-primaires qui seront construits grâce à ce projet, permettront l’accès, selon les normes et les standards internationaux de l’accès à l’enseignement préscolaires, pour environs 30 mille enfants âgés de 5 ans, dont 50% de filles, et en particulier ceux qui vivent dans les régions et les zones rurales les plus reculées », a-t-il fait observer.

Pour sa part, le Premier ministre Dr Bernard Gomou a invité le ministre de l’Enseignement préuniversitaire à suivre les travaux. Il a également invité les entreprises contractantes à respecter le délai d’exécution. « Le projet de construction de 1000 salles de classes, pour un coût avoisinant 50 millions de dollars, permet d’offrir un accès équitable à une éducation de qualité à tous les enfants en âges préscolaires, en favorisant la transition vers l’école formelle, la socialisation, le développement du langage de l’enfant et de sa communication.  Ce projet vient renforcer notre stratégie nationale d’éducation à la base consignée dans la lettre de mission assignée au Ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation (…) Je remercie la Banque mondiale, notre partenaire financier historique dans sa participation au financement de ce projet à fort impact social. Conformément aux exigences du président de la transition, j’invite le ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation pour le suivi des travaux. Et que l’ensemble de ces milles salles de classes soient disponibles dès la rentrée prochaine. J’invite également les entreprises contractantes au respect des délais d’exécution et sur la qualité des ouvrages », a dit Dr Bernard Goumou.

De retour de Kassa, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box