Conflit domanial à Siguiri : un mort, 34 blessés et des dégâts matériels importants enregistrés

image d'archive

C’est au tour d’une portion de terre agricole que des affrontements ont été enregistrés avant-hier (samedi) et hier (dimanche 14 mai 2023) entre Bendougou (district de la sous-préfecture de Franwalia) et Sölenkörö (hameau du district de Kignèdi, dans la sous-préfecture de Naboun). Ce conflit domanial a enregistré 1 mort, 8 blessés et des dégâts matériels importants, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations recueillies, les habitants de Bendougou avaient incendié le samedi dernier, plus de 50 cases et une vingtaine de greniers et leurs contenus à Sölenkörö. Ils avaient ensuite fusillé plusieurs chèvres. Aussitôt informées, les autorités préfectorales de Siguiri ont déployé deux pick-up sur les lieux pour calmer la tension entre les deux localités. Après le constat, ces deux pick-up sont répartis à Siguiri. Dans la journée du dimanche 14 mai 2023, des affrontements ont repris et ont causé 34 blessés et 1 mort. (13 blessés et 1 mort à Bidika Bendougou et 21 blessés du camp Sölenköro dans la sous-préfecture de Naboun). Tous ces blessés suivent présentement des soins à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, le maire de la commune rurale de Naboun a évoqué les raisons de ces affrontements. « Oui exactement, il ya eu des affrontements entre les deux localités, Bidaka Bendougou et Naboun. C’est à cause dune portion de terre agricole. Tous les deux villages se réclament propriétaires ; donc, c’est vraiment chaud », a déclaré Daouda Kamissoko

Furieux, certains jeunes de Bidika Bendougou dans la sous-préfecture de Franwalia ont arrêté le maire de la commune rurale de Naboun dans la soirée d’hier à l’hôpital préfectoral de Siguiri, puis lui retirer sa moto et ses deux téléphones.

À en croire que les autorités préfectorales de Siguiri ont déployé des pick-up sur les lieux pour stopper cet incident malheureux qui a éclaté entre ces deux localités voisines.

Affaire à suivre !

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com 

Tél. :+224 625380652

Facebook Comments Box