Foniké Mengué sur la tombe de sa mère : « après notre sortie de prison, c’était notre 1ère priorité… »

Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC

Quelques jours après sa libération, le coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué, a effectué une visite ce dimanche, 14 mai 2023, dans sa ville natale de Boké. Accompagné de plusieurs de ses amis et collaborateurs, le leader du FNDC était venu se recueillir sur la tombe de sa défunte mère, décédée pendant qu’il était en détention préventive à la maison centrale. Ses amis, issus notamment du FNDC et du mouvement Sékoutouréiste qui sont restés solidaires à l’homme depuis la survenue de ce décès, ont tous réitéré la nécessité de se tenir auprès de leur compagnon pour ce moment chargé d’émotion, rapporte l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 1er août 2022, Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Billo Bah, membres de la coordination nationale du FNDC, ont été remis en liberté tard dans la nuit du mercredi, 10 mai 2023, suite à l’implication des leaders religieux du pays. Pendant qu’il était détenu avec ses pairs, Foniké Menguè a perdu sa maman le 18 novembre 2022. Pire, il lui a été refusé de prendre part aux obsèques de celle-ci.

Ce dimanche, 14 mai 2023, avec à ses côtés sa famille biologique et ses frères de lutte, le coordinateur national du FNDC a prié pour le repos de l’âme de sa mère.

Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC

Présent aux côtés de son frère de lutte, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, a rappelé la nécessité pour eux de se tenir auprès de Foniké Mengué à ce moment de tristesse. « À notre sortie de prison, la première priorité pour nous, c’était de venir ici à Boké, accompagner notre camarade Foniké Menguè pour faire le Fidaou pour le repos de l’âme de sa maman. Et ensuite, l’occasion aussi pour se recueillir sur la tombe de Hadja. C’était plus que nécessaire pour moi, je dirais au-delà d’un devoir, c’est une obligation morale de venir l’assister pendant ce moment de tristesse, pour le consoler, lui apporter tout le soutien nécessaire à travers ma présence pour qu’il sache qu’il n’est pas seul. Si on est amis dans le bon sens et qu’il arrive un jour un malheur ou une nouvelle comme le décès d’une maman, on ne peut que partager ce moment-là avec lui », a dit Ibrahima Diallo.

Mouloukou Souleymane Touré, vice-coordinateur du mouvement Sekoutoureiste
Mouloukou Souleymane Touré, vice-coordinateur du mouvement Sekoutoureiste

De son côté, Mouloukou Souleymane Touré, vice-coordinateur du mouvement Sékoutouréiste, qui avait pu participé à l’inhumation de la regrettée, a expliqué la raison de leur présence à Boké pour une énième fois. Pour lui, la maman de Foniké a confié son fils au peuple de Guinée. « D’abord, c’est pour s’incliner devant la mémoire de notre regrettée mère qui est décédée pendant que le camarade Foniké était en prison. La mère de Foniké, qui est décédée pendant qu’il est emprisonné pour la bonne cause, pour la cause de la Guinée, cela est d’une très grande signification pour nous. Parce que cela signifie que la maman de Foniké confie Foniké au peuple de Guinée, qu’elle a confié Foniké aux femmes de Guinée, aux jeunes de Guinée parce que le combat de Foniké c’est pour les femmes, c’est pour l’ensemble du peuple de Guinée. Foniké, arrêté arbitrairement, quand il est libéré, on se devait de venir l’accompagner parce qu’il ne savait pas où était enterré sa mère. Maintenant qu’il est libéré, on se devait de venir l’accompagner pour lui montrer l’endroit où est enterré sa mère. C’était très émouvant, c’est Foniké qui était censé monter là où est enterré sa mère, mais c’est le peuple de Guinée dans sa diversité qui est venu montrer à Foniké là où a été enterré sa mère, lui accorder des bénédictions », a Mouloukou Souleymane Touré.

Billo Bah, Ibrahima Diallo et Foniké Mengué à Boké

Selon lui, la famille d’Oumar Sylla a montré sa satisfaction devant ce geste. « D’abord, les membres de la famille sont contents de voir Foniké qui vient prier pour sa mère, mais ils sont surtout contents de le voir libre. C’est fort, ça a soulagé la famille, ils étaient même surpris de le voir parce qu’ils ont entendu qu’il devait venir, mais certains n’y croyaient pas. Aujourd’hui, tout le monde est content, et Foniké lui-même était ému. Vous avez dû remarquer qu’il n’a même pas pris la parole », a indiqué monsieur Touré.

 

Depuis Boké, Malick Diakité et Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box