Siguiri : « une simple déclaration du barreau ne nous empêche pas de travailler », (Procureur)

Alors que la journée sans audience « décrétée » par les avocats a entraîné une paralysie des cours et tribunaux de Conakry ce lundi, 15 mai 2023, ce n’est pas le cas à Siguiri. Dans cette partie du pays, l’audience correctionnelle a bien eu lieu. Pour le procureur, un tel appel ne peut empêcher le travail, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les avocats de Guinée, par la voix du barreau, ont mis leur menace à exécution en boycottant les cours et tribunaux ce lundi. La démarche vise à dénoncer les « dysfonctionnements » du système judiciaire sous le régime du CNRD.

Mais à Siguiri, l’audience correctionnelle du jour a bien pu avoir lieu. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Amadou Kindy Baldé, a expliqué que Siguiri allait faire exception.

Amadou Kindy Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri

« La grève est un droit, mais c’est une grève qui ne concerne pas la justice dans son ensemble. Aujourd’hui, nous avons des dossiers correctionnels. On va envoyer les détenus, les juger. Et si quelqu’un n’a pas d’avocat, on fait un renvoi. La déclaration du Barreau ne nous concerne pas.  A la justice, il y a des avocats, des huissiers, des magistrats, des greffiers. Il y a même des citoyens simples, d’autres acteurs concourent à la marche de la justice. Une simple déclaration du Barreau ne nous empêche pas de travailler », a dit le procureur.

Selon le constat de notre reporter, les audiences correctionnelles ont bien eu lieu ce lundi 15 mai 2023 à Siguiri.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 625 380 652

Facebook Comments Box