Problème de logement à Conakry : 2 « faux » démarcheurs condamnés au tribunal de Dixinn

Ousmane Macinanké Diallo, alias Malien, et Karamo Dansoko, jugés pour escroquerie et complicité d’escroquerie, ont été situés sur leur sort mardi dernier, 16 mai 2023. Le tribunal de première instance de Dixinn les a reconnus coupables des faits. Ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Ils ont également été condamnés à payer solidairement à la partie civile, dame Aminata Sylla, le montant de 50 millions de francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les deux compagnons d’infortune, en détention depuis le 8 novembre 2021 et le 13 juillet 2022, respectivement, étaient traduits en justice pour répondre des faits d’escroquerie et de complicité d’escroquerie portant sur plusieurs millions de francs guinéens. Dans cette affaire, les parties civiles sont Hadja Aminata Sylla, Suzanne Guilavogui et Aminata Millimouno.

Mais à l’ouverture du procès le 9 mai 2023, seule Hadja Aminata Sylla était présente dans la salle d’audience. Dans sa déposition, elle a expliqué qu’elle était en urgence de chercher un logement pour son enfant à proximité de l’université de Sonfonia. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré ces démarcheurs. « Ils m’ont conduit au quartier Fossidé dans la commune de Ratoma, dans une cour. Le soi-disant propriétaire de la maison, qui se faisait appeler Ousmane Keïta Malien, est sorti avec un trousseau de clé. Il nous a bien reçus. Il a ouvert la maison en question et j’ai dit que ça me convient. Il m’a dit que la location coûte un million 500 mille francs guinéens par mois. Comme la maison était en état d’achèvement, il m’a dit que dans 2 semaines, ça va être complètement achevé. C’est ainsi qu’on s’est fixé le rendez-vous le lendemain. Arrivée le lendemain à leur bureau, j’ai fait un chèque que j’ai remis à Dansoko. Ce dernier est allé à la banque, il est venu avec l’argent. Devant tout le monde, j’ai remis l’intégralité du montant à Ousmane Macinanké Diallo, alias Malien, qui se faisait appeler à ce moment Ousmane Keïta Malien. Après la remise, Mamadi Kaba a fait le reçu et ils ont tous signé en tant que témoins. Je ne sais pas qui a finalement gardé l’argent, mais devant moi, ils ont partagé un million 500 mille francs guinéens. Par après, Malien s’est caché de moi. J’ai dépensé plus de 5 millions de francs guinéens pour le rechercher. L’argent là, je l’ai pris à crédit à la banque pour que mon enfant puisse loger à côté de l’université. Aujourd’hui, je n’ai ni la maison, ni mon argent », avait-elle déploré.

A la barre, les deux prévenus ont tous plaidé non coupables dans cette affaire.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile, maître Damantang, a dit que les faits d’escroquerie et de complicité ne font l’objet d’aucun doute. « Il a reçu la somme du loyer devant témoins, il a apposé sa signature. Il se faisait appeler à l’époque monsieur Keïta. Et il a fallu l’intervention des agents enquêteurs pour mettre main sur lui.  Donc, nous avons souffert, nous avons dépensé assez d’argent. C’est pourquoi nous sollicitons que les deux soient condamnés solidairement à nous payer 50 millions de francs guinéens à titre principal, et 20 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts… ».

Pour sa part, le procureur Mamadou Hady Diallo a invité le tribunal à constater que dans ce dossier, il y a eu des manœuvres frauduleuses, il y a eu fausse qualité, il y a eu l’usage d’un faux nom. Il s’est présenté comme étant propriétaire des lieux… « Constater que les infractions d’escroquerie sont établies à leur encontre. On vous demande de les retenir dans les liens de prévention d’escroquerie et vous condamnerez Ousmane Macinanké Diallo à 3 ans d’emprisonnement et à un an dont 3 mois assortis de sursis pour Karamo Dansoko. Sur l’action civile, vous allez faire droit à sa demande et à la demande des autres parties civiles », a requis le procureur.

De son côté, la défense a plaidé non coupable avant de demander au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite en faisant application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale guinéen. Pour maître Sonomou Labilé, qui défend les intérêts du prévenu Ousmane Macinanké Diallo, les faits d’escroquerie ne sont pas établis à l’encontre de son client. « Mon client n’a jamais changé de nom. Il a toujours été appelé Ousmane Macinanké Diallo. Il n’a pas directement reçu ce montant représentant la location de la maison. Vous constaterez qu’il n’a aucune responsabilité dans cette affaire. Vous appliquerez les dispositions de l’article 544 du Code de procédure pénale guinéen en le renvoyant des fins de la poursuite. Et je vous demande de rendre cette décision sur siège pour que je puisse rentrer avec lui à la maison », a plaidé l’avocat de la défense.

Finalement, le tribunal a reconnu coupable Ousmane Macinanké Diallo, alias Malien, et Karamo Dansoko. Pour la répression, ils ont été condamnés à un an avec sursis et une amende d’un million de francs guinéens. Ils ont également été condamnés à payer solidairement à la partie civile, dame Aminata Sylla, un montant de 50 millions de francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box