Détournement d’objets saisis : le parquet du TPI Dixinn demande la condamnation de Moustapha Mazé

En audience correctionnelle hier, jeudi 18 mai 2023, le tribunal de première instance de Dixinn a évoqué le dossier de Moustapha Mazé. Ce prévenu est à la barre pour « détournement d’objets saisis et empêchement de l’exécution d’une décision de justice. Mais, il réfute en bloc les accusations portées contre lui devant cette juridiction, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, Moustapha Mazé a dit que le déplacement des objets incriminés a été motivé par le fait qu’il déménageait de sa boutique.

« On m’a retiré le magasin où je me trouvais avant. Donc, j’ai déménagé dans une autre boutique. C’est pourquoi j’ai déplacé les deux machines d’emballages de lait qui faisaient l’objet de saisie », a-t-il expliqué.

Trois avocats défendent Moustapha Mazé. Tentant par tous les moyens possibles de tirer leur client d’affaire, ils font savoir avec preuve à l’appui que la partie civile est satisfaite.

« On a payé la totalité de ce qu’on nous reproche », ont-ils fait savoir au tribunal, tout en brandissant les copies de l’accord signé.

Mais, dans ses réquisitions, le ministère public a requis la condamnation du prévenu.

« Il a fallu un mandat d’arrêt contre lui pour qu’il comparaisse… Et, lorsque vous serez dans le secret de votre délibération, tenir compte de son courage de refuser l’appel de la justice, du non-respect de la justice et le condamné à un an d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis et 2 millions d’amende », a requis le procureur Alpha Bacar Cissé.

De son côté, la défense a plaidé la relaxe, tout en assurant que le prévenu, Moustapha Mazé, n’a commis aucune infraction.

« Il y a eu une opposition dans l’ordonnance du Tribunal de commerce. Aucune saisie n’a été pratiquée entre ses mains, il n’a détruit aucun bien, il n’a détourné aucun bien et ses absences ont été justifiées », ont argué les avocats de la défense.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 15 juin prochain.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box