Restriction de l’accès à internet et aux réseaux sociaux : le président de l’ABLOGUI interpelle l’État guinéen

Alpha Diallo, président de l'association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI)

Depuis quelques jours, les sites d’informations et les réseaux sociaux guinéens sont victimes de restrictions. L’accès à de nombreuses plates-formes (Internet, WhatsApp, Messenger, Signal, YouTube) constitue une véritable préoccupation pour les guinéens qui peinent à accéder aux informations. Le président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) accuse les autorités de la transition d’être à l’origine de ces pratiques et interpelle l’Etat à mettre fin à cette restriction. Alpha Diallo l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’image de plusieurs organisations, l’Association des blogueurs de Guinée estime que ces actions visent à empêcher la tenue des manifestations appelées par les Forces Vives ces derniers jours. « Il n’y a pas mieux que le gouvernement pour expliquer ce qui se passe, même si on a l’impression qu’il fait une fuite en avance en disant qu’il n’y a pas de problème… Ceux qui connaissent ce domaine savent qu’il ne peut s’agir d’une panne. C’est clairement la mise en place d’un dispositif de censure qui a été opérée par les services du Ministère des Postes et Télécommunications. Cette restriction a commencé le mercredi 17 mai quand les forces vives avaient appelé à des manifestations, pour lesquelles le gouvernement avait réquisitionné l’armée pour le maintien de l’ordre », a expliqué Alpha Diallo.  

Le responsable des blogueurs de Guinée a ensuite interpellé les autorités de la transition à stopper cette restriction qui viole tous les principes des droits humains. « Nous appelons les autorités à mettre immédiatement fin à ce dispositif de restriction, de blocage des réseaux sociaux. Nous leur disons qu’à ce 21ème siècle, ces types de pratiques sont inacceptables et nous rappelons que cette action-là viole non seulement la charte de la transition, mais aussi la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et de la démocratie », a-t-il lancé.

En outre, Alpha Diallo invite toutes les victimes directes (ceux qui vivent des sites d’informations et des réseaux sociaux) de contacter l’ABLOGUI pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Pour accéder aux sites d’informations et aux réseaux sociaux guinéens, les utilisateurs sont obligés d’utiliser les applications VPN et Psiphon Pro.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box