Sébhori (Dalaba) : les travaux de construction des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) lancés

Dr Diaka Sidibé, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'innovation

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo, a présidé la pose de la première pierre pour la construction des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’innovation au district de Sébhori, dans la commune rurale de Mity, relevant de la préfecture de Dalaba. La démarche vise à promouvoir l’excellence et permettre aussi aux jeunes guinéens d’accéder aux hautes études au niveau mondial. Le lancement des travaux de construction, tenu le lundi 22 mai 2023, a connu une forte mobilisation gouvernementale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De nombreux membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie : Elhadj Gando Barry (ministre des Infrastructures et des TP), Abdoulaye Yéro Baldé (ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Alpha Condé), Dre Diaka Sidibé (actuelle ministre de l’Enseignement supérieur)… Selon nos informations, il s’agit des classes préparatoires aux grandes écoles où des futures élites seront formés pour contribuer au développement socioéconomique de la Guinée.

Saïkou Oumar Barry, président du district de Sébhori

Saïkou Oumar Barry, président du district de Sébhori, a exprimé la satisfaction des populations devant cette initiative des autorités. « C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui ici à Sébhori. A cette heureuse occasion, je voudrais particulièrement remercier son excellence monsieur le Premier ministre à travers son représentant pour avoir bien voulu conduire la délégation du Gouvernement… Cette nouvelle école va donner un nouveau souffle à notre pays, à notre région et à nos habitants, car tous l’attendent dans 6 mois. Au nom des populations de la région, nous vous souhaitons la bienvenue et un agréable séjour parmi nous. Par ce geste, vous allez entrer dans l’histoire de l’école guinéenne. Vous nous avez donné de la joie et nos cœurs sont remplis d’espérance. Vous pouvez compter sur notre soutien et notre accompagnement pour la réalisation rapide de cette école… ».

Elhadj Mamadou Barry, communément appelé Barry 2, initiateur de plusieurs projets à Sébhori

Même son de cloche chez Elhadj Mamadou Barry, communément appelé Barry 2, initiateur de plusieurs projets dans la localité, qui souhaite sa réussite. « Nous sommes très heureux d’abriter ce bijou octroyé par le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche Scientifique et de l’Innovation. Depuis 2021, nous courrons derrière ce projet. Nous remercions le Tout puissant. Ce projet nous permettra de développer notre district. Nous souhaitons que les meilleurs jeunes guinéens accèdent à cette école avant d’aller dans les autres écoles, ailleurs dans le monde. Nous souhaitons que cette école soit une débouchée pour les jeunes guinéens. Nous souhaitons auprès du gouvernement de continuer à lancer ces projets dans toute l’étendue du territoire », a dit Elhadj Mamadou Barry.

Abdoulaye Keita, chargé de mission et coordinateur chargé du projet CPGE au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

De son côté, Abdoulaye Keita, coordinateur du projet des Classes préparatoires aux grandes écoles du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation est revenu sur la vision de l’école avant de s’engager à respecter le délai d’exécution des travaux. « Les classes préparatoires aux grandes écoles étant un système de préparation et de formation d’élites, de par sa sélectivité et ses exigences, constituent dans un pays comme le nôtre, la voie principale qui conduira à la formation de nos ingénieurs de très haut niveau. Ce projet avec pour objectif principal, ouvrir pour la première fois en Guinée une classe type mathématiques, physique et sciences d’ingénieur dès la rentrée universitaire prochaine. Chers entrepreneurs en charge de ces travaux, nous n’avons aucune excuse pour ne pas finaliser ces chantiers dans les meilleurs délais, car du côté de l’État, tout est mis en œuvre pour que les paiements des travaux ne souffrent d’aucune anomalie. Je tiens à vous engager ici devant l’autorité à faire de ces travaux un autre chantier exemplaire en termes de responsabilité, de respect des prescriptions techniques et des délais », a dit Abdoulaye Keita.

Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation

Pour sa part, Dr. Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a dégagé l’objectif de cette école avant de la décrire. « Cette journée est le fruit de nombreuses années de travail acharné, de dévouement, et de détermination. Nous sommes réunis ici pour non seulement ériger des murs et des structures, mais aussi et surtout jeter des bases solides sur lesquelles nos étudiants pourront réaliser leurs rêves mais aussi contribuer à construire l’avenir de notre cher pays. Ce projet a été obtenu il y a quelques années grâce au dynamisme de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé. C’est aussi l’occasion pour moi de saluer la forte mobilisation des populations de la commune rurale de Mitty et les différents districts pour toutes les facilités dans l’octroi de ce site de 52 hectares qui est exclusivement réservé destiné aux classes préparatoires. Ce projet est réparti en 5 lots constitués de bâtiments modernes : un bloc pédagogique de 3 salles, 2 laboratoires de travaux pratiques, un bloc administratif, deux (2) blocs de dortoirs, une infirmerie, un réfectoire, un terrain de sport polyvalent, un stationnement, des espaces aménagés, un forage moderne avec adduction d’eau pour un coût total de 22 milliards 836 millions de francs guinéens », a-t-elle fait savoir.

Général Bachir Diallo, ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile

Prenant la parole, le Général Bachir Diallo, ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile et représentant du Premier ministre à cette cérémonie, a tout d’abord loué les efforts consentis de sa collègue avant de dégager l’importance de cette école pour le pays. « Au nom du chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, et du Premier ministre que j’ai l’honneur de représenter ici, permettez-moi de dire grand merci à ma collègue Dr. Diaka Sidibé qui a porté ce projet qui l’a conduit jusqu’à ce stade. Dr. Diaka Sidibé rentre dans l’histoire et à travers elle, la Guinée rentre dans l’histoire parmi les pays qui vont être dotés de ces classes préparatoires dont le pays n’avait pas disposé depuis notre indépendance. A travers la ministre de l’Enseignement supérieur, finalement c’est un rêve réalisé pour permettre aux filles et aux fils de ce pays d’avoir un enseignement de qualité, mais d’avoir également la chance de se retrouver dans les plus grandes écoles du monde notamment, l’Ecole Polytechnique de Paris », a fait savoir le ministre Bachir Diallo.

Le projet de construction des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sera exécuté dans un délai de six mois. Dre Diaka Sidibé est déclarée citoyenne d’honneur de Dalaba. Un terrain d’habitation de 1 000 mètres carrés et un jardin potager lui ont été octroyés pour son implication à la qualification du système éducatif en Guinée.

De retour de Sébhori, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematim.com

Tél : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box