TRIEF, parquet financier, procureur général… Les ambitions de Charles Wright pour la CRIEF

La cour de répression des infractions économiques et financiers (CRIEF) est une juridiction pénale, au premier et au deuxième degré, qui a pour vocation de connaître des infractions économiques et financières d’au moins un milliard de francs guinéens. Elle a été créée en décembre 2021 par la junte militaire du CNRD qui a évincé Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen) du pouvoir. Mais, elle devrait bientôt connaître quelques changements.

En tout cas, lors d’une rencontre avec les présidents des juridictions et des chefs de greffe hier, lundi 29 mai 2023, Alphonse Charles Wright, le ministre de la justice et des droits de l’homme, a décliné ses ambitions pour cette cour. Une cour qu’il compte réformer. D’ailleurs, le Garde des sceaux assure que le processus de relecture de la loi portant organisation des juridictions et autres est en cours.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

« La CRIEF va connaître un changement majeur. Il y aura deux degrés de juridictions au niveau de la CRIEF. Il y aura un tribunal qu’on appellera TRIEF (tribunal de répression des infractions économiques et financières) et il y aura une cour qu’on appellera la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Il y aura un procureur spécial au niveau de la CRIEF. Il y aura un parquet financier national où il y aura un procureur spécial. Mais, toutes ces réformes ne peuvent pas aller à l’absence des magistrats. Il faut les appeler, les soumettre cette organisation judiciaire, connaître les points de vue, leurs différentes observations avant de pouvoir les mettre sur la tâche », a déclaré Charles Wright.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box