Examens de sortie à Boké : « nous serons très rigoureux », prévient l’inspecteur Thierno Younoussa Bah

Thierno Younoussa Bah, inspecteur Régional de l'enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké

Les examens nationaux session 2023 vont démarrer le 5 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national en Guinée. Dans la région administrative de Boké, 2632 candidats (dont 1180 filles) vont affronter les épreuves des examens de sortie des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle. Thierno Younoussa Bah, l’inspecteur Régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké, prévient sur la rigueur qui entoure ces examens et appelle l’ensemble des acteurs à la sérénité, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Boké.

Ces 2632 candidats de Boké sont répartis dans 9 centres et ils seront encadrés par 184 surveillants. Ils vont entamer les examens de sortie par les épreuves théoriques qui vont durer deux semaines. Thierno Younoussa Bah, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké, tient à ce que ces examens se tiennent dans le plus grand sérieux dans sa circonscription éducative.

« Les préparatifs ont été entamés il y a un peu longtemps. En ce moment nous avons reçu tout le matériel, les cahiers, les cartes d’accès. Et, en ce moment même, tous ces matériels sont arrivés dans les différents centres, les salles sont prêtes, les agents de santé et de sécurité sont déjà ciblés. Le délégué national est déjà arrivé à Boké et même les sujets sont là. Nous aussi, à partir de l’inspection ici, nous allons envoyer des superviseurs dans tous les centres d’examen de la région… On est tous dans la dynamique de la refondation de l’Etat, nous tenons à ce que ces examens se déroulent dans le plus grand sérieux. Donc, je demande aux surveillants et à tous les cadres impliqués dans le déroulement de ces évaluations d’être rigoureux et très vigilant. Nous, au niveau de l’inspection, nous serons très rigoureux. Nous passerons dans tous les centres d’examen sans avertir, pour s’assurer du bon déroulement des épreuves. Et, un cadre qui se rendrait coupable de fraude sera immédiatement remplacé et sera exclu dans les prochains examens et on le mettra aussi à la disposition des forces de sécurité. Les candidats, eux, je les appelle au sérieux. Ils doivent bien réviser pour compter sur leur propres efforts », a indiqué Thierno Younoussa Bah.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box