Evasion à la prison de Pita : 20 détenus ont pris la fuite (parquet)

Cette rocambolesque évasion de prison a eu lieu avant-hier, jeudi 1er juin 2023, à la maison carcérale de Pita (dans la région administrative de Mamou). 20 détenus qui se trouvaient dans une même cellule ont profité de la pluie qui s’abattait la nuit sur la ville pour s’évaporer de la prison. Ces évadés sont encore introuvables, mais le parquet du tribunal de première instance de Pita assure que des mesures ont déjà été prises pour mettre le grappin sur eux. Et, pour des mesures de sécurité, les autres prisonniers de la maison carcérale de Pita ont été transférés à la maison centrale de Labé, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région de la Moyenne Guinée.

Selon Boubacar Sila Bah, le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Pita, cette évasion s’est produite aux environs de 1 heure.

« C’est à 1 heure30’ que le régisseur de la prison, David Yansané, m’a appelé pour m’informer qu’il y a eu évasion au niveau de la deuxième cellule. Immédiatement je l’ai instruit de mobiliser tous les agents pour assurer la sécurité du reste des détenus. Le matin, je suis parti pour le constat. Vous savez, Pita n’a pas une prison civile digne de ce nom. C’est le procureur et moi qui nous sommes battus pour faire une charpente métallique pour mieux sécuriser les lieux. Mais, très malheureusement, les détenus qui y étaient se sont servis des draps de lit qu’ils ont attachés pour arracher les fers. Et, c’est ce qui les a servis comme échelle. Ensuite, ils sont montés pour arracher deux à trois feuilles de tôle et ils sont sortis par là. Mais, ce qui a facilité leur évasion, ils ont profité de la tombée d’une forte pluie. Il y avait 22 personnes dans cette deuxième cellule. Parmi eux, les 20 sont partis… Nous avons déjà fait des rapports et le procureur et moi avons dressé des mandats de recherche contre ceux qui se sont évadés. Parmi ces fugitifs, il y en a 7 qui sont jugés et condamnés pour coups et blessures volontaires, vol, tentative de vol, menace de mort. Les 13 autres n’étaient pas encore jugé… Pour le moment, personne n’est arrêté parmi l’équipe de la garde pénitentiaire, ils ont tenu une promesse ferme de faire une patrouille permanente pour rechercher les évadés. Comme dans la première cellule il y avait 14 détenus, plus celui qui est resté dans la deuxième cellule où il y a eu l’évasion et une dame, au total 16, on a jugé nécessaire de les transférer tous à la maison centrale de Labé. Mais, comme les deux pick-up qui étaient là ne pouvaient pas les transporter tous, 13 ont été transférés et les trois autres sont avec nous à Pita, y compris la dame. On cherche les moyens nécessaires pour leur transfèrement vers Labé », a confié Boubacar Sila Bah.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box