Enlèvement et assassinat de Elhadj Doura : « Je ne reconnais pas les faits », se défend l’accusé Mamadou Kahn

Feu Elhadj Doura

Comme précédemment, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo (plus connu sous le nom d’Elhadj Doura), s’est poursuivi ce lundi, 5 juin 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. Et, c’est l’accusé Thierno Mamadou Kahn qui a bouclé les dépositions lors de la présente audience. Il est venu à la barre à la suite de ces coaccusés Amadou Oury Bah et Mamadou Samba Diallo. Et, devant cette juridiction de première instance, il a plaidé non coupable des faits mis à sa charge dans cette affaire où il est poursuivi avec 25 autres personnes (dont 5 en fuite) pour « enlèvement, séquestration, association de malfaiteurs, recel, blanchiment de capitaux, abstention délictueuse et de complicité », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans sa déposition, Thierno Mamadou Kahn a fait savoir au tribunal qu’il a reçu 99 mille dollars de la part de son ancien patron, Elhadj Mamadou Diallo. Mais, pour sa défense, il soutient qu’il ne connaissait pas l’origine de cet argent.

« Je ne reconnais pas les faits. J’ai connu Elhadj Mamadou Diallo depuis 2014, je travaillais pour lui. J’ai travaillé pour lui pendant 3 ans. Je revendais des produits pharmaceutiques pour lui à Madina. Mais, cette collaboration avait cessé, on s’était séparés. Un jour, le 10 décembre 2017 précisément, il est venu chez moi à Enco5 dans une voiture BMW. Il m’a confié 99 mille dollars qu’il gardait dans un plastique noir. Il m’a demandé de garder 45 mille dollars avec moi et les 50 mille dollars Idrissa viendra les récupérer le même jour. Je lui ai dit que je ne peux pas garder un tel montant chez moi. Mais, il m’a beaucoup supplié de garder ce montant. Je lui ai dit d’envoyer ça à la banque. Mais, il m’a supplié, j’ai pris les 49 mille dollars, j’ai envoyé ça à Madina. Et, le même jour, à 16 heures, Idrissa est venu récupérer les 50 mille dollars. Le surlendemain, comme Elhadj Mamadou n’était pas venu, je suis allé rencontrer Idrissa. Je lui ai dit que le numéro de Elhadj Mamadou ne passait pas. Idrissa m’a dit : pourtant je viens à peine de parler avec lui, mais sur un autre numéro. C’est ainsi qu’Idrissa l’a appelé, il m’a passé le téléphone, j’étais sur mes nerfs, j’ai haussé le ton contre lui. Comme il a senti que je suis au sérieux, il m’a dit de remettre les 49 mille dollars à Idrissa et c’est ce qui fut fait. Mais, moi je ne connaissais pas l’origine de ce montant. Si je le savais auparavant, Elhadj Mamadou n’allait pas me voir ce jour. Je ne doutais pas de la provenance de ce montant », a expliqué l’accusé Thierno Mamoudou Kahn.

Après cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 19 juin pour la suite des débats.

Pour rappel, Elhadj Doura était un opérateur économique, âgé de 85 ans. Il a été enlevé au petit matin du 03 décembre 2017 au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Ses ravisseurs avaient par la suite exigé le paiement d’une rançon pour sa libération. D’importantes sommes d’argent avaient été versées aux kidnappeurs, sans que le vieil homme ne recouvre la liberté. Après son enlèvement à Hamdallaye, Elhadj Doura a été conduit au quartier Sonfonia, puis à Kénendé (Dubréka) avant d’être transféré à Forécariah où il a trouvé la mort dans les mains de ses ravisseurs.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box