Examen d’entrée en 7ème année : « aucune fraude ne sera tolérée », prévient le DPE de Télimélé

Le coup d’envoi des examens nationaux a été donné ce lundi, 5 juin 2023, en Guinée. Et, c’est le Certificat d’études élémentaires (CEE) qui ouvre le bal de ces évaluations nationales. Dans la préfecture de Télimélé, ce sont 4 793 candidats dont 2 296 filles qui sont inscrits pour cet examen. Mais, pour cette première journée, c’est 4 275 dont 2 022 filles qui ont répondu présents dans les différents centres d’examen pour affronter les épreuves. Ibrahima Cissé, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), a prévenu qu’« aucune fraude ne sera tolérée » durant cet examen, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

C’est à l’école primaire de Missidé que le lancement officiel des premières épreuves du CEE a eu lieu ce lundi à Télimélé. Et, à cette occasion, le directeur préfectoral de l’éducation a véhiculé un important message aux candidats.

Ibrahima Cissé, DPE de Télimélé

« Vous êtes en train de faire aujourd’hui l’examen du CEE, je vous demande de ne pas avoir peur, d’être sérieux durant toute la période de l’examen et ne comptez sur aucune autre forme d’aide. C’est comme une simple évaluation que vous avez l’habitude de faire avec vos maîtres dans vos classes habituelles. Restez sereins, seulement aucune fraude ne sera tolérée », a martelé Ibrahima Cissé.

Selon le chef service examen de la DPE, Alhassane Diallo, il y a eu un taux de présence des candidats de 89,19% pour cette première journée.

Alhassane Diallo, chef service Cellule Examen à la DPE de Télimélé

« Cette année, nous avons un total inscrit de 4 793 candidats dont 2 296 filles. Parmi ces inscrits, 4 275 dont 2 022 filles se sont présentés pour affronter les épreuves de la première journée. Pour le moment tout se passe très bien », a-t-il dit.

En donnant le coup d’envoi de la première épreuve à l’école primaire de Missidè, Ismaël Camara, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Télimélé, a indiqué que le mot d’ordre est zéro fraude.

« Les gens doivent prendre conscience… L’année dernière les résultats n’étaient pas satisfaisants. Cette année, le message a été donné partout pour que chacun accepte de faire en sorte qu’il y ait zéro fraude et que chacun se mette en tête que l’avenir de notre pays dépend de nous tous. Donc, nous devons nous employer dans la plus grande disponibilité », a-t-il indiqué.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622 52 52 50

Facebook Comments Box