Examen d’entrée en 7ème année Kindia : 16 388 candidats affrontent les premières épreuves

C’est parti pour les examens scolaires nationaux de la session 2023. Ce lundi 5 juin, ce sont les candidats du Certificat d’études élémentaires (CEE), connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème, qui ont fait leur baptême du feu. Accompagnée d’une forte délégation composée des autorités régionales, préfectorales, la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia a lancé l’épreuve de Rédaction à l’école primaire de la Banlieue, dans la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans la salle 5 de l’école primaire de la Banlieue que les autorités ont ouvert la première enveloppe contenant l’épreuve de Rédaction où 246 candidats, dont 139 filles, affrontent cet examen. « Dans ce centre, comme vous pouvez le constater, il y a de la sérénité, les candidats sont fouillés, et tous les surveillants ont répondu à l’appel. L’objectif des nouvelles autorités est d’empêcher les fraudes. Il faut que nos enfants soient compétitifs et pour cela, il faut des examens crédibles. Donc, ils doivent être très sérieux et courageux durant les trois jours », a indiqué la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, Arabé Condé.

De son côté, le représentant du gouverneur, Mamady Kandja Keita, a passé le message du gouverneur aux candidats. « La communauté éducative a déployé de gros efforts pour mener à bien ces examens nationaux. On demande aux enfants de travailler comme ils ont l’habitude de le faire, de ne pas paniquer face aux sujets, d’être très sereins. Ces examens, c’est pour les méritants qui passent. Donc, ils doivent se concentrer au maximum pour mieux s’en sortir », a-t-il fait savoir.

Pour Kindia, il faut rappeler que ces examens nationaux concernent 30 898 candidats à tous les niveaux (CEE, BEPC et Baccalauréat). Pour la Certificat d’études élémentaires (CEE), ce sont 16 388 candidats répartis dans 49 centres pour la préfecture.

Depuis Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box