Dounet (Mamou) : l’ONG Belly and Brain et l’AFADD donnent à manger aux candidats de l’examen d’entrée en 7ème

Ce geste humanitaire s’inscrit dans le cadre d’un programme de lutte contre la faim en milieu scolaire en Guinée. L’ONG Belly and Brain et l’Association des fils et amis pour le développement de Dounet (AFADD) ont procédé hier, lundi 5 juin 2023, à la distribution de nourritures aux candidats à l’examen d’entrée 7ème année dans la sous-préfecture de Dounat, préfecture de Mamou. Et, cette distribution de nourritures à ces 565 candidats va s’étendre tout au long de cet examen.

Estimée à 12 000 000 de francs guinéens, cette nourriture distribuée aux candidats de l’examen d’entrée en 7ème année est composée de pain, de boîtes de sardines, de corne au bœufs, de beurre, de mayonnaise, de jus, de l’eau et bien d’autres aliments bien préparés. Mamadou Sall, le représentant de l’AFADD, assure que cette initiative vise à permettre aux candidats de rester concentrer pour mieux affronter les épreuves, mais également se battre pour la mise en place de cantines scolaires dans toutes les écoles primaires du pays.

Mamadou Sall, point focal de l’association à Dounet

« Cette initiative vise à lutter contre la faim en milieu scolaire. Car, avec un ventre creux, il est très difficile pour un écolier de se concentrer pendant des heures pour suivre et assimiler un cours. La nourriture joue un rôle capital dans la formation de l’enfant. La nourriture est composée de plusieurs aliments, notamment de sandwichs, de la boisson… ce sont au total 565 candidats qui sont concernés cette année. Ce petit-déjeuner permet aux candidats de bien affronter l’examen. Le manger donne à l’apprenant de l’énergie et de la motivation pour suivre attentivement ses cours. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de leur venir en aide, parce qu’ils constituent la relève de demain », a expliqué Mamadou Sall.

De son côté, Thierno Bemba Diallo, le maire de la commune rurale, a salué cette initiative qui est à sa troisième édition.

 

« Au nom de la commune rurale et à mon personnel nous disons merci et grand merci aux ressortissants. Depuis trois ans, ils accompagnent nos candidats pendant les examens nationaux. Et, cela a un impact positif sur les enfants. Quand un enfant mange bien avant d’aller au centre, il peut mieux faire. Nous saluons l’initiative et nous les invitons à pérenniser cette initiative pour le bonheur de nos enfants. Nous sommes déterminés à accompagner les ressortissants et toutes les bonnes volontés. Ne dit-on pas qu’un sac vide ne s’arrête pas ! Alors, nous invitons nos ressortissants, si possible, à faire des cantines scolaires. Ça va vraiment nous aider », a-t-il dit.

Le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Dounet, Abdoulaye Barry, appelle les autres ressortissants à faire autant que l’AFADD.

Abdoulaye Barry, DSEE de Dounet

« Ce n’est pas une première dans notre sous-préfecture ici. Nous avons des ressortissants engagés et très déterminés pour accompagner le système éducatif ici. Au début, c’était un seul ressortissant du nom de Mamadou Macka Bah qui vit aux États-Unis. Voyant l’engagement de ce monsieur, c’est devenu maintenant une Association. Chaque candidat aura un morceau de pain et une boîte de jus avant d’aller au centre. La même chose pour tous les acteurs impliqués dans la gestion des examens. Tout le monde en bénéficie. C’est un geste très salutaire. Nous prions que Dieu leur donne plus d’énergie et beaucoup d’argent pour continuer ce geste. Nous invitons les autres ressortissants de faire autant que ceux-ci, développer chez soi est un acte de foi », a-t-il indiqué.

Baïlo Sidibé, candidat au Certificat d’études élémentaires (CEE), souhaite que cette action de l’AFADD soit pérenne.

« Moi je suis très content de cette association. Depuis trois années successives ils nous donnent à manger. Vous savez, on vient très tôt au Centre, certains ne déjeunent pas avant de quitter la maison. Ça nous aide à se consacrer de plus pour traiter les sujets. Seul Dieu peut le payer. Nous attendons aussi l’année prochaine pour nos jeunes frères », a-t-il dit.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box