SOS pour Tidjane Samoura ! Ce fils de Gaoual, atteint de tuberculose osseuse, risque de perdre l’usage de ses jambes

Ahmadou Tidjane Samoura, atteint de la tuberculose osseuse

Depuis trois (3) ans, Ahmadou Tidjane Samoura, orphelin de père et de mère, âgé de 27 ans, est atteint d’une tuberculose osseuse. Le pauvre jeune homme a perdu l’usage de ses pieds suite à cette maladie qui continue encore de le ronger. Fatigué et épuisé financièrement en Côte d’Ivoire, Ahmadou Samoura est venu chez sa grande sœur en Guinée, la seule personne qu’il lui reste. Mais, la situation est compliquée pour lui. C’est pour cette raison qu’il demande aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide afin qu’il puisse se soigner.

Interrogé par Guineematin.com ce mardi, 6 mai 2023, Ahmadou Tidjane Samoura est revenu sur son drame. « J’étais en Côte d’Ivoire où j’étudiais. C’est en 2020, après le baccalauréat, que ma maladie a commencé et je ne savais pas de quelle maladie je souffrais. Quand je partais à l’hôpital, on me disait que c’est du rhumatisme et on me donnait des calmants. C’est quand j’ai chuté et qu’on m’a amené au grand hôpital de San Pedro, après que j’ai subi une opération chirurgicale, mon estomac a été endommagé. Et c’est lors du pansement de la plaie de l’opération que j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau de mes jambes. C’est là que j’ai vraiment commencé à perdre l’usage de mes jambes. Je me plaignais tout le temps, je ne dormais pas. J’ai fait un an, j’étais couché dans la maison sans pouvoir me mouvoir », a expliqué d’emblée Ahmed Tidjane Samoura.

Plus loin, le pauvre jeune homme dira que c’est en Guinée qu’il a découvert l’origine de sa maladie. « C’est quand je suis venu en Guinée, à N’Zérékoré, qu’ils ont découvert que j’ai la tuberculose osseuse. On l’a traitée, mais jusqu’à présent, ça ne marche pas. Mes jambes sont déjà endommagées, la maladie a tout rongé. Lorsqu’on est arrivé à Conakry, on est parti à Donka. Ils nous ont dit qu’il faudrait trouver des prothèses pour mes jambes. Mais, le coût était de 35 millions GNF l’unité. Les deux font 70 millions », a-t-il fait savoir.

Sa situation le préoccupe à plus d’un titre. « Actuellement, je suis comme dans une prison, je ne peux rien, je suis assis à la maison, tout le monde sort me laisser ici et tout le monde rentre me trouver ici. Psychologiquement, ça fait mal, ce n’est pas ma volonté… ça m’est arrivé, c’est Dieu seul qui sait. Donc, je demande de l’aide aux bonnes volontés. Je ne dors pas bien la nuit avec mes pieds. D’ailleurs, c’est la nuit que je ressens la douleur. Mes jambes sont déformées. Quand je me couche, si je ne suis pas bien positionné, si mes pieds sont à gauche, je veille toute la nuit. Là où je suis, je ne suis pas entièrement assis comme vous, je suis un peu couché. À l’enfance, j’avais une vie normale, je pouvais partir où je veux et faire ce que je veux. Après le bac même, je faisais des activités pour me défendre parce qu’on m’avait orienté en Biologie, Option : Contrôle. Mais à cause de la maladie, je n’ai pas pu poursuivre mon rêve universitaire, la maladie a tout bloqué », a expliqué le malheureux Samoura.

Pour finir, Ahmadou Tidjane Samoura demande aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide pour qu’il puisse recouvrer sa santé. « Là, je suis chez ma grande sœur. Elle aussi est sous la charge de son mari. J’ai perdu mes deux parents en Côte d’Ivoire. Ma mère et mon père sont décédés. Ma mère vient de Gaoual, voilà pourquoi je suis venu en Guinée chez ma sœur, mais elle aussi, elle ne travaille pas. Elle n’a pas de moyens. C’est pourquoi on demande de l’aide aux personnes de bonne volonté, sans distinction, pour que je puisse retrouver l’usage de mes jambes, pour vivre une vie normale, comme les autres jeunes de mon âge. Je suis joignable au numéro de téléphone suivant : 627 09 27 44 », a-t-il sollicité.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel. : 621937298

Facebook Comments Box