Guinée : Général Abdoulaye Keita, inspecteur général des Forces armées, à la compagnie d’infanterie de Télimélé

Général de Brigade Abdoulaye Keita, inspecteur Général des Forces Armées

L’inspecteur général des Forces armées guinéennes séjourne actuellement dans la Préfecture de Télimélé. Arrivé dans le cadre d’une visite de travail, le Général de Brigade Abdoulaye Keita a été accueilli en pompe par les forces de défense et de sécurité dans la nuit d’hier, mercredi 07 juin 2023. La démarche vise à connaître comment se fait la gestion du matériel et des hommes, ainsi que les difficultés sur le terrain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Général de Brigade Abdoulaye Keita, inspecteur Général des Forces Armées

Tôt ce jeudi matin, le Général de Brigade Abdoulaye Keita, inspecteur Général des Forces armées guinéennes, a été reçu à la Compagnie d’infanterie de Télimélé. Là, l’officier supérieur de l’armée s’est adressé à ses pairs en ces termes : « Après l’immersion gouvernementale, le Ministre de la défense est passé partout et il a constaté beaucoup de choses. C’est en ce moment qu’il m’a instruit de venir sur toutes les garnisons militaires, voir les réalités que vivent nos compatriotes (militaires). Il y a beaucoup de chefs qui font la demande de matériels, nous venons voir avec les documents pour savoir si ces matériels sont là et s’ils sont là, ils sont dans quel état et renseigner les chefs à tous les niveaux. Vous avez hérité des infrastructures, quelles sont les conditions d’entretien de ces infrastructures ? Nous allons le savoir et renseigner la hiérarchie militaire, c’est-à-dire le Chef d’état-major, le Ministre de la Défense nationale qui à leur tour rendront compte au commandant en chef des forces armées ».

Général de Brigade Abdoulaye Keita, inspecteur Général des Forces Armées

Par ailleurs, le Général de Brigade Abdoulaye Keita a fait savoir qu’après la gestion du matériel, le contrôle va s’appliquer aussi sur les hommes. « Nous sommes là aussi pour contrôler les ressources humaines, pour savoir qui est où et qui fait quoi. Nous allons aussi travailler sur les infrastructures, Télimélé a bénéficié de la construction de la compagnie d’infanterie. Donc, nous allons voir l’état d’avancement des travaux et comment les travaux sont en train d’être exécutés, si c’est dans les règles de l’art, comme on a fait partout où on est passé. Nous allons voir aussi la logistique, les moyens qu’on a mis à votre disposition sont dans quel état, quel est l’état d’entretien de ces engins, est-ce que le carburant qu’on vous donne est utilisé pour ces engins, nous allons le savoir. Que ce soit les camions, les pick-up ou les motos qui ont été mis à votre disposition par le commandant, nous allons les contrôler et savoir dans quel état ils sont », a-t-il fait savoir.

En outre, le Général de Brigade Abdoulaye Keita a rappelé que le changement prôné par les autorités doit interpeller tout un chacun. « Le meilleur changement, c’est ce qu’on applique sur soi-même. On ne peut pas parler de changement si nous-mêmes on ne change pas. Nous allons voir votre environnement de vie, si c’est propre ou si ce n’est pas propre. Quelles sont les conditions que les chefs ont créées pour les hommes. Nous allons contrôler les finances, les moyens qu’on a mis à votre disposition pour s’occuper de la troupe. Nous allons poser assez de questions et on aura besoin de réponses. Nous allons savoir depuis que vous êtes au commandement ce que vous avez pu faire au profit de la troupe. Nous allons nous renseigner s’il y a l’instruction, si c’est vrai, nous allons avoir les preuves. Est-ce que vous faites aussi du sport ? Nous allons le savoir parce que ça doit faire partie des activités quotidiennes du militaire. N’oubliez pas les devoirs généraux du combattant en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. On ne peut pas être militaire et ne pas continuer à entretenir ses conditions physiques, à faire l’instruction ou à développer ses capacités de tirs. Si vous nous voyez ici, nous sommes venus pour vous, on va prendre tout le temps et on va tout savoir sur vous. Nous serons aussi à votre écoute, nous allons prendre en compte vos problèmes. Qu’est-ce qui vous manque ? Nous allons prendre note et remonter à la hiérarchie. Mettez-vous à l’aise et parlez-nous, si vous ne posez pas vos problèmes, les chefs ne le sauront pas », a laissé entendre l’inspecteur général des forces armées guinéennes.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622 52 52 50

Facebook Comments Box