Affaire Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou : la décision attendue mardi prochain

À la suite des plaidoiries du procureur, les réquisitions des avocats de la partie civile, ce sont ceux de la défense qui ont présenté leurs plaidoiries devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à Kaloum) ce vendredi, 09 juin 2023. Ces derniers ont demandé que leurs clients soient libérés pour délit non-constitué. Mais le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour rendre sa décision le 13 juin rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com dépêché sur place.

Ce sont Me Thierno Souleymane Baldé, Me Elhadj Chérif Kaba, Me Houleymatou Bah et Me Houleymatou Camara qui ont plaidé la cause d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry. Et uniquement ils ont dénoncé un acharnement contre ces prévenus avant de demander au tribunal de les renvoyer des fins de la poursuite pour délit non-constitué à leur encore. « Libérez-les ! », a notamment lancé Me Halimatou Camara au tribunal avant.

Finalement, Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry seront situés mardi prochain.

Pour rappel, ils sont accusés des faits de « participation délictueuse à un attroupement ,complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires », suite à l’appel à marcher fait par le front national pour la défense de la constitution en juillet 2022.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box