Début du BEPC à Matoto : le conseil du ministre Mamadou Péthé Diallo aux candidats

Le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été lancé ce vendredi, 9 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national en Guinée. Dans la commune de Matoto, c’est le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo, qui a donné le coup d’envoi de cet examen. C’était au Centre Saïfoulaye Diallo, en présence des autorités éducatives et communales de Matoto.

Mamadou Pété Diallo, ministre de la santé et l’hygiène publique

« Le symbolisme de cette journée est très importante. L’examen, ce n’est pas quelque chose qui doit faire peur aux enfants. C’est une opportunité de s’arrêter et de faire une évaluation de connaissances. Je pense que le message que le maire et moi-même nous avons passé, c’est juste ça. Vous les communicateurs, il faut le passer aux enfants et aux parents des enfants qui sont les amis de l’école. Ceci est une opportunité pour vérifier est-ce que les élèves ont appris, est-ce que nos encadreurs, nos enseignants font bien leur travail. Cet examen ne vise pas à pointer du doigt sur les faiblesses de qui que ce soit. C’est une opportunité d’évaluer notre système et pouvoir essayer de le qualifier. Voilà un peu le message que je voulais passer, je suis très content d’être ici », a dit Mamadou Péthé Diallo.

Pour cette session 2023, la direction communale de l’éducation (DCE) de Matoto présente au BEPC 28567 candidats inscrits (dont 14686 filles) à l’enseignement général et 891 candidats (646 filles) en Franco-Arabe. Ce qui fait un total 29458 candidats inscrits, dont 15332 filles.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box