N’Zérékoré : plus de 20 mille candidats, dont 7 077 filles, au BEPC 2023

Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées ce vendredi, 09 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national. A N’Zérékoré, le lycée Général Lansana Conté a servi de cadre au lancement officiel des épreuves. C’est le directeur de cabinet du gouvernorat qui en a fait le lancement en présence des autorités éducatives, du Directeur national adjoint de l’enseignement fondamental, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

 Ce sont au total 20 138 candidats, dont 7 077 filles, à affronter les épreuves du BEPC dans la région administrative de N’Zérékoré. Des statistiques fournies par Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré

« La région de N’Zérékoré présente 20 138 candidats, dont 7 077 filles. Dans les 20 138 candidats, nous avons 3 045 candidats libres. Ce total est réparti par profils comme suit : en Enseignement général, 1 9498 candidats, dont 7006 filles. En enseignement Franco-arabe, 640 candidats, dont 71 filles. Ces candidats sont tous installés pour affronter les premières épreuves du BEPC qui va commencer par la Rédaction », fait savoir Gbato Donzo.

Pour éviter les fraudes et envahissement des centres d’examen, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Gbato Donzo interpelle les candidats, les parents d’élèves et les surveillants. « Ce que nous demandons à tous, c’est d’être serein dans les salles. De ne pas paniquer. Le brevet, c’est comme les autres évaluations. Aux surveillants, nous demandons de ne pas chercher la fraude, mais d’empêcher la fraude. Nous voulons que l’examen se passe sans peur parce que l’élève, dans la peur, ne peut pas réussir. Il n’y a pas à intimider un candidat, il n’y a pas à observer de près la copie d’un candidat ni à lire sur la copie d’un candidat. Parce qu’on a l’intention de dire quelque chose lorsqu’on lit une copie d’un élève. Et aux parents, je vais d’abord remercier tout le monde, tous ceux qui ont concouru pour l’entrée en 7ème année qui s’est passée sereinement dans notre région, sans fraude. Et j’invite tout un chacun à continuer et à aller de l’avant, à faire encore plus d’efforts pour que cet examen se passe sans fraude », a conseillé Gbato Donzo.

Siba Koné, directeur de cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré

Siba Koné, directeur de cabinet du Gouvernorat de N’zérékoré, a motivé les candidats tout en les invitant à être sereins et d’avoir confiance en eux-mêmes. « Il faut vous décontracter. On va observer la tolérance zéro. Pas de fraude. N’acceptez pas qu’on élimine des candidats pour cette session… Donc, faites tout ce qui est possible pour passer l’examen dans la sérénité, dans la joie et dans la paix. Donc, je souhaite à tout un chacun bonne chance, bonne réussite, mais que le meilleur gagne pour que N’Zérékoré gagne », a laissé entendre Siba Koné.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 0024 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box