Siguiri : plusieurs blessés par balles dans un affrontement entre Diguiling et Tomba Kansah (les raisons)

Un affrontement entre deux localités de Siguiri autour d’une zone minière a fait plusieurs blessés par balles dans la journée d’hier, jeudi 07 juin 2023. Ce sont les districts de Diguiling et de Tomba Kansah, relevant de la sous-préfecture de Siguirini, qui se sont affrontés pour un conflit vieux de plusieurs années, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les deux localités s’affrontent autour d’une zone minière dont chacune réclame la paternité. Le face-à-face a fait plusieurs blessés avec des protagonistes qui ont utilisé des fusils de chasse. Des dégâts matériels sont également enregistrés.

Joint par téléphone, Ibrahima Sory Fadiga, ex conseiller communal de Siguirini, n’a pas caché ses inquiétudes devant la tournure des évènements. « Les gens de Tomba Kansah sont venus attaquer Diguiling, munis d’armes blanches. Finalement, ils ont ouvert le feu, faisant plusieurs blessés, dont un a été urgemment admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Ce sont des personnes qui avaient été arrêtées depuis la première attaque. Mais vraiment, la justice guinéenne nous donne le désespoir. Trois (3) personnes ont été blessées aujourd’hui jeudi. Les chasseurs avaient leur fusil en main, en train de faire feu. Le préfet de Siguiri a été maintes fois informé », a martelé Ibrahima Sory Fadiga.

Selon nos informations, ce conflit domanial date de plusieurs années. Il est déjà en justice, mais les protagonistes dénoncent une lenteur du tribunal de première instance de Siguiri dans le traitement de cette affaire. Depuis le début de ce conflit domanial entre les deux localités, plus de 20 personnes en ont été victimes.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box