Expatriés bloqués, production à l’arrêt à Léro… Des citoyens en colère contre la SMD à Siguiri

Dans la matinée d’hier, vendredi 09 juin 2023, la population de la sous-préfecture de Siguirini, dans la préfecture de Siguiri, a pris d’assaut la mine principale de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) à Léro pour empêcher les activités. Cette manifestation de colère s’inscrit dans le cadre de ce que les protestataires appellent le non-respect du contenu local par la SMD, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Joint par téléphone, le délégué sous-préfectoral de la jeunesse de Siguirini, Lancinet Sy Savané, a expliqué la cause de cette manifestation. « Ce vendredi, la population de Siguirini est sortie massivement pour arrêter les activités de la SMD, parce-que nous avons déposé cinq points de revendications à savoir, le reprofilage de la route de Siguirini centre, l’arrosage des routes, l’octroi de 10 pompes à Siguirini, le reprofilage de la route, l’emploi de 100 jeunes. Tels sont les différents points de revendications des manifestants. Aujourd’hui, l’accès est impossible à la société, les routes sont barricadées, les expatriés bloqués », a laissé entendre Lancinet Sy Savané.

Également joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, Mohamed Bangoura, du service Relations communautaires de la SMD, se dit étonné de cette manifestation. « C’est à 5 heures du matin que les jeunes ont envahi notre site minier pour arrêter et empêcher les travailleurs de la société. Avant hier, ils ont déposé une lettre au département dans laquelle les différents points de revendications sont inscrits. Ils disent que ces points doivent être exécutés. Si non, ils empêcheront les travaux de la société. Donc, ils ont envahi toutes les parties de la SMD. Nous avons informé les autorités locales, sous-préfectorales voire préfectorales. Mais avec tout cela, rien n’est fait », a-t-il fait savoir.

Malgré l’intervention du préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé, la population de Siguirini ne désarme pas. Elle compte aller jusqu’à la satisfaction de la plateforme revendicative.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box