Examen de sortie 2023 : le ministre Aly Seydouba Soumah lance les épreuves pratiques au CFP de Donka

Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, a procédé ce lundi, 12 juin 2023, au lancement des épreuves de l’examen de sortie au Centre de Formation Professionnelle de Donka, dans la commune de Dixinn. Au total, 240 candidats vont mettre en pratique les notions acquises dans leurs différentes filières durant une semaine, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Après la cérémonie officielle de lancement de ces travaux pratiques, le chef du département de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a dit sa satisfaction de constater que toutes les dispositions ont été prises pour la bonne tenue de cet examen. « Le personnel de l’encadrement a pris toutes les dispositions pour une organisation d’un examen de sortie digne de nom. Nous sommes arrivés à 8 heures, en ce moment, tout le personnel était en place. Donc, cela rassure déjà… Je suis vraiment très heureux de voir ici que tous les dispositifs sont mis en place. Je suis très heureux de lire sur le visage des différents candidats la sérénité, l’envie d’affronter cet examen pour pouvoir se retrouver de l’autre côté de la vie, c’est-à-dire à la recherche de l’emploi », a dit Aly Seydouba Soumah. 

Comparativement à l’enseignement supérieur, le ministre a déclaré que le besoin vital de la Guinée est de promouvoir la formation professionnelle pour réduire le taux de chômage. « La Guinée étant en chantier, on a beaucoup plus besoin des branches de métiers pour faire avancer ce qu’on a déjà commencé », a-t-il indiqué

Le centre de formation professionnelle de Donka a présenté cette année, 240 candidats dont 9 filles à l’examen de sortie dans 6 filières différentes. (Électricité-bâtiment 63 candidats dont 5 filles, plomberie 50 candidats dont 2 filles, mécanique auto 39 candidats dont une fille, maçonnerie 34 candidats, soudronnerie 12 candidats, menuiserie 12 candidats dont une fille.

Mamadou Oury Bah, Directeur du Centre de Formation Professionnelle de Donka

Après avoir salué le lancement des travaux pratiques par un ministre pour la toute première fois au Centre de Formation Professionnelle de Donka, le directeur, Mamadou Oury Bah, a rappelé que toutes les épreuves seront liées à l’achèvement des travaux du dudit centre. « Nous sommes dans un chantier école… L’électricité va continuer l’installation des 4 quatre ateliers, la maçonnerie pour les latrines, la plomberie pour l’installation des latrines, la menuiserie et la soudronnerie pour la fabrication des 400 tables bancs. Donc toutes les épreuves sont liées au chantier école pour l’achèvement de ce programme » a-t-il laissé entendre.

Mamey Camara, étudiante en menuiserie au CFP de Donka

Mamey Camara, unique candidate de la filière menuiserie, a évoqué quelques difficultés que les étudiants du CFP de Donka rencontrent. « Les difficultés que nous avons, c’est le problème de matériels et le transport. Je vais signaler ce point. Si on compte des universités, ils ont mis des cars pour transporter les étudiants. Nous allons demander pour qu’on trouve aussi un moyen de transport pour ceux de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi », a-t-elle souhaité.

Les épreuves pratiques de cet examen de sortie vont durer une semaine et celles théoriques vont s’étendre également jusqu’à une semaine.

Mamey Camara, étudiante en menuiserie au CFP de Donka

 

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box