CFP maritime de Kaloum : la ministre Charlotte Daffé lance les épreuves de travaux pratiques

Les apprenants du centre de formation professionnelle maritime de Kaloum ont entamé les travaux pratiques dans le cadre des examens de sortie. C’est la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime qui a procédé au lancement des épreuves dans ce centre situé dans la commune de Kaloum ce lundi, 12 juin 2023 en compagnie de quelques membres de son département et du directeur national de l’apprentissage des formations professionnelles post primaires et post secondaires, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après la phase théorique, les 79 apprenants dont 15 filles du centre de formation professionnelle maritime débutent les travaux pratiques dans les 3 filières dont disposent le centre que sont : la construction navale, la mécanique navale et la navigation pêche.

Charlotte Daffé, Ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime, indique qu’avec ces sortants, la Guinée aura ses embarcations et ses filets réglementaires pour sa pêche.

Charlotte Daffé, ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime

« Je me réjouis de lancer ces épreuves aujourd’hui parce que dans le secteur de la pêche on en avait vraiment besoin. On a besoin d’étudiants sortants de cette école maritime, qui d’habitude sont beaucoup focalisés sur la marine mais aujourd’hui on a un volet pêche, il y a également un volet construction navale. Ce que nous n’avons pas aujourd’hui dans le secteur de la pêche, qui se trouve malheureusement pris en otage, si je peux le dire ainsi, par la main-d’œuvre étrangère. Donc aujourd’hui avec ces sortants nous sommes rassurés que nous allons avoir des Guinéens capables de construire des embarcations pour la Guinée capables des filets réglementaires pour la Guinée et capables d’aller pêcher pour la Guinée et la population guinéenne. Donc, je félicite le ministre Alpha Bacar avec M. le président de la transition, chef de l’État et M. le Premier ministre, chef du gouvernement pour avoir permis la rénovation complète de cette école qui ne ressemblait à pratiquement rien il y a quelques mois », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, elle plaide pour un partenariat entre son département et celui de l’Enseignement Technique pour mettre au travail les apprenants qui sortent de ce centre.

« Il faut qu’on mette en place un partenariat avec le ministère de l’Enseignement Technique pour récupérer rapidement ces étudiants afin de les mettre en stage avec des opérateurs pour pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école. Parce qu’un étudiant quand il ne pratique pas ce qu’il a appris, il perd tout et ça devient du gâchis. Donc non seulement on va essayer de mettre en place un système de stage mais aussi des partenariats avec d’autres écoles maritimes à l’étranger pour pouvoir les accompagner afin qu’on puisse avoir de la main d’œuvre qualifiée pour le secteur de la pêche », a ajouté la ministre.

Daouda Sylla, directeur national de l’apprentissage des formations professionnelles post primaires et post secondaires, appuie l’idée de partenaire entre les deux départements.

Daouda Sylla, directeur national de l’apprentissage des formations professionnelles post primaires et post secondaires

« Dans un futur passé, lorsque vous veniez dans cette école, vous vous demandez si c’est un CFP de l’État où un local abandonné à lui-même. Mais avec notre ministre Alpha Bacar Barry en un temps record, il a vraiment rénové cette école et cela a réjoui non seulement le département, la direction mais aussi des apprenants. Je pense qu’un partenariat entre le ministère de la Pêche et le ministère de l’Enseignement Technique pourra vraiment changer la donne au niveau de cette école parce que c’est la seule qui existe dans le pays depuis 1979 mais elle n’a pas été aidée. Dans un futur proche, avec ce partenariat », a-t-il dit.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box