Manifestation à Labé : les taximotards dénoncent la cherté du prix des gilets

Une réforme initiée par le syndicat des conducteurs de moto taxis de Labé divise. Ce Lundi, 12 juin 2023, plusieurs taximotards eux ont organisé un concert de Klaxons dans les rues de la commune urbaine de Labé pour protester contre cette initiale des syndicalistes, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est à travers des Klaxons dans les rues de Labé que ces taximotards ont dénoncé la cherté du prix du gilet fixé a 100 000 francs guinéens. « Nous ne sommes pas contre les réformes ; mais, j’estime que 100 000 francs guinéens, c’est cher pour un gilet. Ils disent qu’ils font ça pour réglementer le secteur. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous faire entendre. Ils nous obligent même à faire venir nos parents du village pour que ceux-ci signent pour obtenir un gilet. On ne peut pas ça parce que c’est au syndicat de faire tout pour identifier les malfrats qui ont intégrer la corporation », a expliqué un conducteur sous le couvert d’anonymat.

Mory Diakité, secrétaire général du syndicat de L’USTG taxi moto

De son côté, Mory Diakité, le secrétaire général de l’USTG, secteur taxi-moto a insisté sur la nécessité de faire appliquer ces réformes. « D’abord, je précise que de près ou de loin le syndicat n’est non seulement pas informé ni associé à cette manifestation. Nous avons engagé une réforme et cela aboutira par la grâce de Dieu. Nous avons organisé des journées de réflexion à la préfecture et beaucoup de propositions ont été dégagées. On a décidé de changer les gilets, de doter tout conducteur de taxi moto d’un badge dans ce montant de 100 000 francs. Pour ce qui est de la formation, les agents de la protection civile ont été sollicités et il y a beaucoup de choses qui accompagnent cette formation. Les autorités ont fixé une formation à 200.000 francs guinéens et le certificat de formation à 200 000 francs guinéens. Comme nous sommes soucieux du bien être des conducteurs de moto taxi, nous avons baissé le prix jusqu’à 100 000 francs. Et, on ne peut plus diminuer ça. Nous ne reculerons pas d’un iota pour ce qui est des réformes que nous avons engagées », a promis Mory Diakité.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé

En scandant des propos hostiles à leurs responsables syndicaux, ces manifestants se sont finalement dirigés vers les locaux de la commune urbaine de Labé où ils ont été reçus par le maire. Mamadou  Aliou Laly Diallo leur a promis de s’impliquer pour régler la situation. 

À préciser que pendant un bon moment, ces conducteurs de taxi moto manifestaient à travers les rues de Labé sans gilet sous forme de désobéissance.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box