Conakry : les travaux de l’atelier national de validation des textes du Conseil National des jeunes de Guinée lancés

L’atelier national de validation des textes du Conseil National des jeunes de Guinée (CNJ-G) s’est ouvert ce lundi, 12 juin 2023, à Conakry. La démarche, initiée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, va permettre aux jeunes de valider les textes fondamentaux qui régissent leurs structures faîtières et conduire à la mise en place du Conseil National des jeunes de Guinée (CNJ-G). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Dr Bernard Goumou en présence du Système des Nations Unies, d’autres institutions internationales, des ambassadeurs accrédités en Guinée et des associations faîtières des jeunes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plusieurs jeunes guinéens se sont donnés rendez-vous ce lundi au palais du peuple pour valider les textes fondamentaux qui régissent leurs structures faîtières. Il s’agit du Conseil National des jeunes de Guinée (CNJ-G) qui sera la plus haute instance de prise de décisions et du respect du droit des jeunes en Guinée, apprend-on.

Elhadj Mamadou Dian Diallo, représentant du CNJ-G

Ces jeunes se sont fait représenter par Elhadj Mamadou Dian Diallo, qui a dit l’importance de la mise en place de Conseil. « J’aimerais remercier le gouvernement et l’ensemble des partenaires qui accompagnent ce processus pour l’ensemble des efforts fournis dans le cadre de la mise en place du CNJ-G. Demander aussi de fournir beaucoup plus d’efforts pour la matérialisation et la réalisation effective et la mise en place des différentes structures qui seront installées à partir des communes jusqu’au niveau national. J’aimerais vous dire que la mise en place de ce Conseil équivaut à semer des graines qui, demain, vont se reproduire et se développer et les guinéens bénéficieront des fruits de ces graines », a-t-il laissé entendre.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

Selon Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports, ce Conseil national des jeunes aura pour vocation de lutter contre les défis qui assaillent la jeunesse. « Je suis très heureux d’être ici avec vous. Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a donné une dynamique à cette équipe pour dire que la jeunesse est une priorité. Cette priorité ne peut passer que par la mise en place d’ outils pour permettre à la jeunesse de se sentir acteur dans cette vie au niveau de la transformation dans laquelle on est aujourd’hui. Et je pense qu’on est à un moment essentiel et capital. On est dans un gouvernement qui n’a plus envie de voir ses enfants mourir en Méditerranée, qui n’a plus envie de voir ses enfants êtres esclaves en Libye, qui n’a plus envie de voir ses enfants arrivés en Occident de n’avoir aucune perspective d’avenir. Ce que nous voulons, c’est que nos enfants contribuent au développement de notre pays. Il y a un potentiel énorme sur ce continent, en Guinée, il est colossal. Sauf que cet outil, il faut lui donner la capacité de se développer et d’être une force. Et le CNJ qu’on peut mettre en place, va être cet outil. Cet outil d’expression, de rencontres, d’échanges qui vont permettre à cette jeunesse d’avoir son mot à dire, d’être écouté par un gouvernement. Quel que soit le gouvernement qui viendra, une fois que le CNJ sera mis en place, ce ne sera pas un outil politique qui sera instrumentalisé, qui aura une autonomie, une force totale d’accompagnement, de force de proposition pour pouvoir permettre à cette Guinée d’avancer et d’être la Guinée que nous rêvons tous. Ce CNJ est une fierté pour le président de la transition. Parce qu’on va être le premier à le mettre en place », a laissé entendre Lansana Béa Diallo.

Les travaux pour la mise en place du Conseil national des jeunes sont accompagnés et soutenus par les Nations Unies et ses différents organes l’UNFPA, PNUD, UNESCO UNICEF. Dr Gualbert Gbèhounou, Coordinateur résident par intérim du Système des Nations Unies en Guinée, a promis l’appui des institutions qu’il représente.

Dr Gualbert Gbèhounou, Coordinateur résident par intérim du Système des Nations Unies en Guinée

« Aujourd’hui, nous nous réunissons dans un esprit d’espoir et de renouveau. Après des épreuves et de nombreux défis concernant la mise en place du CNJ, nous sommes enfin réunis pour bâtir ensemble le socle juridique et légal de cette importante instance des jeunes en Guinée pour un avenir meilleur pour la nation. C’est pourquoi, je voudrais au nom de l’ensemble du Système des Nations Unies en Guinée, vous remercier pour l’invitation à cette importante cérémonie pour la validation des textes du prochain CNJ de Guinée. Chers jeunes, vous avez la responsabilité de protéger et préserver les valeurs qui font la grandeur de la Guinée. Je suis convaincu que vous serez les moteurs du changement, les artisans d’un avenir prometteur. Les Nations Unies sont à vos côtés dans cette noble entreprise. Nous vous soutiendrons, nous vous écouterons et nous travaillerons main dans la main avec vous pour concrétiser vos aspirations. Ensemble, nous pouvons forger un avenir où les jeunes ne sont pas simplement les leaders de demain mais les leaders d’aujourd’hui. Faisons en sorte que ce CNJ soit un exemple inspirant pour d’autres pays en Afrique et de par le monde », a conseillé le Coordinateur résident par intérim du Système des Nations Unies en Guinée.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre chef du gouvernement

De son côté, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a fait savoir que la participation des jeunes dans la prise de décisions en Guinée est l’une des préoccupations du CNRD. C’est pourquoi il félicite la mise en place de ce Conseil qui selon lui, aura un impact salvateur. « C’est pour la première fois que les jeunes de Guinée se retrouvent à une session nationale de validation des textes fondamentaux qui régissent leurs structures faîtières. Cet événement est donc historique. La participation pleine et entière des jeunes au processus des prises de décisions de développement est depuis le 5 septembre 2021 au centre des préoccupations des autorités de la transition. En effet, la jeunesse étant le moteur de notre pays, ses aspirations et ses préoccupations doivent être d’ores et déjà prises en compte dans le processus de refondation de notre pays qui entre dans une phase déterminante. Comment appliquer des politiques publiques sans cette jeunesse qui occupe la majorité au sein de la population ? Malgré leur potentiel créatif, les jeunes n’ont que très peu occupé le devant de la scène. Les élections présidentielles terminées, les jeunes redeviennent les oubliés de la construction. Ils sont toujours roulés dans la farine politique, instrumentalisés dans les manifestants de rue… Dans l’esprit de la Charte africaine de la jeunesse, de la déclaration de la conférence des ministres de la francophonie, le président de la transition nous a instruit de mettre tout en œuvre pour accélérer la mise en place du CNJ-G. Votre vie de citoyen exige le respect des lois de notre pays pour bâtir un État de droit auquel nous aspirons. Convaincu que les jeunes donneront le meilleur d’eux-mêmes durant les travaux de validation des textes fondateurs du CNJ-G, j’invite donc Monsieur le ministre de la jeunesse et des sports à apporter tout l’accompagnement nécessaire à la réussite de cette mission. Notre grand espoir est de voir opérationnel le CNJ-G dans les prochains jours. Telle est la volonté ardente de notre gouvernement », a lancé le PM.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box