Respect des procédures à N’Zérékoré : ce que le parquet demande aux officiers de police judiciaire

Abdoulaye Komah, procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré

Le parquet de N’Zérékoré a rencontré ce lundi, 12 juin 2023, les Officiers de police judiciaire (OPJ) dans l’enceinte du tribunal de première instance. La démarche, qui s’inscrit dans le cadre des échanges avec les acteurs de la chaine pénale, a pour objectif de connaître les préoccupations des OPJ et leur donner des outils pour mener à bien leurs activités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Interrogé à la sortie de cette rencontre, Abdoulaye Koman, Procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, a apporté des détails sur le contenu des échanges qui sont périodiques.

Abdoulaye Komah, procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré

« L’objectif de la rencontre, c’est une rencontre d’échanges. L’échange portait sur les procédures, la communication entre le parquet et les officiers de police judiciaire, le traitement des plaintes, le respect des délais de procédure et les divers. Parce qu’il a été constaté et que la loi a prévu que l’OPJ, dès qu’il a connaissance d’une procédure, son premier travail, c’est d’informer le procureur. Mais nous avons constaté des défaillances. Donc, il était question de les rencontrer et de leur dire ce qu’ils doivent faire et dire à chacun ce qu’il doit faire pour son travail. Donc, on a constaté que certaines de nos procédures sont traitées à leurs niveaux. Et que ce n’est pas normal. C’est une violation du code de procédure pénale. Donc, nous avons jugé nécessaire de les rencontrer et aussi écouter leurs difficultés liées au fonctionnement de la chaîne pénale. Parce que la chaîne pénale commence au niveau des officiers de police judiciaire, ça vient au parquet et que le procureur fait les orientations soit, il peut l’orienter en flagrant délit, en classement sans suite, citation directe ou saisir un cabinet d’instruction qu’on appelle, information. Et leur demander aussi parce qu’ils ont des difficultés dans l’exécution de leur mission. Nous leur avons demandé pourquoi il y a eu défaillance de leur part. Et à la fin, ça a été promis qu’ils vont informer maintenant le procureur de la République », a déclaré le Procureur Abdoulaye Koman.

Le procureur a aussi rappelé aux OPJ la gratuité des plaintes. Abdoulaye Koman a invité la population de N’Zérékoré à œuvrer pour la paix et à ne pas se rendre justice.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box