Integra inaugure un centre d’incubation des métiers de la confection à la maison des jeunes de Ratoma

Le programme INTEGRA, financé par l’Union européenne et visant à soutenir l’intégration socio-économique des jeunes en Guinée, a inauguré ce mardi 13 juin 2023 le centre d’incubation des métiers de la confection situé dans l’enceinte de la maison des jeunes de Ratoma à Conakry. Cette nouvelle infrastructure, d’une superficie de 1200 mètres carrés, a été réalisée dans le cadre d’un chantier-école et a permis de former 430 bénéficiaires, dont 54% de femmes.

Mis en œuvre par l’agence ENABEL en collaboration avec le Ministère de la Synergie et d’autres agences d’exécution, le programme INTEGRA vise à construire des infrastructures socio-économiques adaptées aux besoins des collectivités afin de favoriser l’emploi et l’auto-emploi des jeunes en Guinée. Ainsi, la construction de cette infrastructure a permis aux jeunes bénéficiaires du programme de suivre une formation de 9 mois tout en participant aux différents travaux de construction, comprenant notamment :

Un bâtiment principal de 1200 m2

Un centre de couture

Une salle polyvalente

Un forage et un château d’eau

Un système d’alimentation en eau potable

Un local pour groupe électrogène

Un bloc sanitaire

La cérémonie d’inauguration du Centre d’Incubation des Métiers de la Confection a été présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Mr Lansana Bea Diallo, en présence du chef de la section politique Remuald Tissard, de la Délégation de l’Union européenne et du représentant d’ENABEL en Guinée, François KIEFFER.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a tenu à assister à l’événement pour témoigner de son engagement envers le programme INTEGRA, a déclaré : « Cette cérémonie matérialise la collaboration entre l’agence belge de développement, l’Union européenne et le gouvernement guinéen, à travers mon département. Ce centre d’incubation des métiers de la confection permettra à des centaines de jeunes âgés de 18 à 35 ans de bénéficier d’une formation solide dispensée par des professionnels guinéens.« 

La délégation de l’Union européenne, représentée par le chef de la section politique, a souligné dans son allocution que la migration irrégulière est un phénomène complexe et multiforme qui touche de nombreux pays à travers le monde. Elle affecte particulièrement les jeunes et est souvent motivée par un manque d’opportunités économiques et de perspectives d’avenir dans les pays d’origine. Depuis 2018, le programme INTEGRA a construit 12 infrastructures socio-économiques le long de l’axe Conakry – Labé dans le but d’offrir des opportunités de réussite locale à des milliers de jeunes guinéens.

Enfin, le responsable des programmes à ENABEL a déclaré : « Nos interventions visent à réduire les inégalités sociales et économiques, à lutter contre les pratiques discriminatoires et les stéréotypes de genre, qui sont préjudiciables à l’inclusion. En investissant dans la jeunesse, nous investissons dans l’avenir de la Guinée. »

Le Centre d’Incubation des Métiers de la Confection de Ratoma est équipé de 110 machines modernes, offrant ainsi la possibilité d’accueillir des centaines de jeunes désireux d’apprendre les métiers de la confection et de professionnaliser cette filière. À travers ce programme, plus de 15 000 jeunes ont été directement accompagnés, contribuant ainsi à créer de nouveaux emplois et à soutenir le développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

L’inauguration de ce centre marque une étape importante dans la promotion de l’intégration socio-économique des jeunes guinéens. Grâce à cette infrastructure moderne et aux formations dispensées par des professionnels du domaine, les jeunes auront désormais l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires pour se lancer dans le secteur de la confection et contribuer ainsi au développement économique du pays.

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. C’est un programme initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l’Union européenne.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui sont directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Par le service de communication du programme INTEGRA

Facebook Comments Box