Nuisances sonores à Conakry : la justice condamne les propriétaires et animateurs du night-club Galaxie de Ziama et ordonne sa fermeture

Le feuilleton judiciaire qui oppose le citoyen, Amadou Diallo, au propriétaire et occupants du Night-Club Galaxie Ziama, sis au quartier Lambanyi Wariyah, dans la commune de Ratoma, a connu son épilogue ce mardi, 13 juin 2023. Le tribunal de première instance de Dixinn a déclaré coupables les quatre prévenus, jugés dans cette affaire pour des faits de bruit, tapage nocturne et injures. Pour la répression, Jean Marie Babara, propriétaire des lieux où est situé la boîte de nuit ; Leky Dopavogui, gérant de la boîte de nuit ; Koikoi Béavogui et Balla Moussa Keïta, animateurs, ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement, entre-autres, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Les quatre prévenus, qui comparaissent tous libres dans cette affaire, étaient jugés des faits de bruit, tapage nocturne et injures. La partie civile est Amadou Diallo, qui se dit fatigué du bruit répétitif de cette boite de nuit qui jouxte son domicile à Lambanyi Wariyah.

Les débats de cette affaire ont débuté le 23 août 2022 au tribunal de Dixinn où Leky Dopavogui, qui est d’ailleurs le seul prévenu à comparaître, a nié en bloc les faits articulés contre lui. Après plusieurs audiences programmées mais non tenues, le tribunal a ordonné de passer à la phase des réquisitions et plaidoiries le mardi 30 mai 2023.

A cette occasion, l’avocat de la partie civile avait sollicité de condamner solidairement les prévenus au paiement de 200 millions de francs guinéens au profit de la partie civile pour tous préjudices confondus. « On ne peut pas ouvrir un Night-Club sur les portes et fenêtres des gens. Les émissions de ces bruits nocturnes ont causé des préjudices énormes à mon client et à sa famille. Ils ont bravé la loi.  Mon client qui va au travail le matin ne peut pas dormir la nuit à cause de ce tapage nocturne. Ses enfants qui vont à l’école le matin ne peuvent pas dormir à cause de ce bruit qui est collé à la fenêtre de mon client. Nous vous demandons leur condamnation solidaire au paiement de 200 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts », avait plaidé l’avocat d’Amadou Diallo.

Abondant dans le même sens, le procureur Mamadou Hady Diallo avait lui aussi demandé au tribunal de les retenir dans les liens de la prévention en les condamnant tous à une peine d’emprisonnement de 3 mois et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. « Nous avons qualifié ces faits de tapage nocturne. Ces nuisances, ces tapages, sont interdits par la loi. Le comportement de ces prévenus a causé des préjudices à Amadou Diallo et à sa famille. Cela lui a causé des préjudices de santé mentale. Je vous demande de les retenir dans les liens de la prévention et de les condamner chacun à 3 mois d’emprisonnement et à 5 millions de francs guinéens d’amende. D’ordonner également la confiscation des objets qui ont participé à la commission de l’infraction, d’interdire toute animation sur les lieux, et s’il y a lieu, d’ordonner la fermeture de la boîte de nuit », a requis le procureur.

Finalement le tribunal a suivi à la lettre, les réquisitions du procureur et les plaidoiries de la partie civile. Le tribunal a déclaré Jean Marie Babara, propriétaire des lieux, suffisamment coupable des faits de bruit et tapage nocturne. Pour Leky Dopavogui, gérant de la boîte ; Koikoi Béavogui et Balla Moussa Keïta, animateurs ; coupables de complicité des faits de bruit, tapage nocturne. Les 4 prévenus ont été tous condamnés à 3 mois d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens d’amende chacun. Sur l’action civile, le tribunal dit avoir reçu la constitution de la partie civile de Amadou Diallo et « condamne solidairement Jean Marie Babara, Leky Dopavogui, Koikoi Béavogui et Balla Moussa Keïta au paiement de 200 millions de francs guinéens au profit de Amadou Diallo à titre de dommages et intérêts. Ordonne la fermeture de la boîte de nuit Galaxie Ziama. Ordonne la confiscation de tous les matériels sonores du Night-Club. Interdit tout attroupement et stationnement des engins (motos, véhicules) devant la concession de Amadou Diallo », a énoncé le président audiencier, Ousmane Simakan.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box