Les évaluations au compte du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), lancées il y a quelques jours, ont pris fin ce mercredi 14 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Kaloum, c’est sous une forte pluie que les candidats ont clôturé cet examen national. Au centre de l’école primaire de Almamya, les candidats ont exprimé leur optimisme et beaucoup croient en leur chance d’être parmi les admis pour cette session. D’autres n’ont pas occulté des difficultés rencontrées pendant le processus, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A la fin de l’épreuve de Mathématiques à 11 heures 30, les candidats évalués au centre école primaire de Almamya, sont sortis joyeux des salles sous une forte pluie. Sourires aux lèvres, ils ont échangé des accolades.
Alseny Doumbouya, candidat du Collège 2 Boulbinet, dit que tout s’est bien passé de son côté. « Nous avons été évalués pendant 5 jours, et j’avoue que les épreuves se sont très bien passées dans notre centre. Les sujets n’étaient pas du tout difficiles et nous les avons bien traités. Il n’y a pas eu de cas de fraudes enregistrés. La surveillance s’est très bien passée, ils ne nous ont pas serrés. Les interdits étaient strictement respectés », explique-t-il.
De son côté, Alia Sacko, candidat du Collège 2 Boulbinet, sorti de sa salle sourire aux lèvres, se dit confiant et pense décrocher son ticket pour le lycée. « Les évaluations se sont très bien passées dans notre salle. Mais, les épreuves envoyées étaient un peu difficiles, mais Dieu merci, nous avons pu nous en sortir quand même. Les épreuves de mathématiques, la biologie, c’était difficile. Les surveillants se sont bien comportés avec nous. Nous avons un peu communiqué entre nous. Je suis sûr d’être parmi les admis et peut-être je serais parmi les 5 ou 10 premiers. Je souhaite une très bonne chance aux candidats des différents examens de 2023… ».
Thierno Bah, l’un des superviseurs des centres de Kaloum, a dit sa satisfaction quant au déroulement des évaluations. « Il faut se réjouir. Dans l’ensemble, ça s’est passé dans les meilleures conditions dans les différents centres de Kaloum. La première observation est qu’il a régné un calme au niveau de tous les centres de la commune de Kaloum. Les surveillants ont été à la hauteur, les épreuves ont été à la hauteur des candidats, il n’y a pas eu de grandes plaintes et tout s’est passé très bien. Il n’y a pas eu de cas de fraudes enregistrés. Pour ces quatre (4) centres dans la commune de Kaloum, l’organisation était impeccable et la surveillance était de rigueur », a-t-il laissé entendre.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com