N’Zérékoré : ce que risque une candidate au bac unique, jugée pour tentative de fraude

Une candidate au baccalauréat unique de la session 2023 est jugée au tribunal de première instance de N’zérékoré pour tentative de fraude aux examens. Les faits se sont passés le jour du lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année. Alors que la jeune candidate, du nom de Kol Philomène Haba, nie les faits, le parquet réclame sa condamnation à un an assorti de sursis et au paiement d’une amende, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Kol Philomène Haba est poursuivie pour des faits de tentative de fraude dans les salles d’examen et concours publics. Elle aurait tenté d’introduire des documents dans une salle d’examen le 05 juin dernier, jour de lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année.

A la barre, cette candidate au baccalauréat a nié les faits qui sont portés à sa charge, mais reconnaît tout de même être passée dans la cour du centre d’examen. « Je ne reconnais pas les faits. J’étais de passage. J’ai trouvé un regroupement avec les gens où nous sommes restés. J’ai vu les agents venir vers nous. Les autres ont pris la fuite. Moi, comme je me reprochais de rien, je suis restée. Ils sont venus m’arrêter. Ils m’ont embarqué dans leur pick up pour m’envoyer à la police. De la police nous sommes venus ici », dit-elle à la barre.

Le ministère public, représenté par le substitut du procureur, André Fara Foumba Teinguiano, dans sa réquisition, a rappelé les faits avant de demander au tribunal de retenir la prévenue dans les liens de culpabilité. Pour la répression, le parquet a demandé une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et au paiement de 500 milles francs guinéens.

« Monsieur le président, c’était le 5 juin 2023, lors du lancement officiel des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année. Selon la version du président du centre, c’est pendant que les enfants traitaient les sujets que cette dame tentait d’introduire des papiers dans les salles d’examen. Mais, vu sa persistance à commettre cette infraction de fraude, les agents chargés du contrôle l’ont interpellée. Et quand elle a été interrogée, elle a d’abord dit qu’elle fait la 12ème année pour ensuite dire qu’elle fait la terminale. Elle avait nié les faits, mais comme les officiers de police judiciaire sont reconnus en la matière, elle a reconnu à moitié les faits. Le dossier a fait objet de procédure de flagrance et déféré à notre parquet. Nous l’avons orienté en procédure de flagrant délit. Et nous avons maintenu la qualification faite par les Officiers de Police Judiciaire et cette qualification, c’est la tentative de fraude dans les examens et concours publics… Monsieur le président, qu’il vous plaise de la retenir dans les liens de culpabilité et de la condamner à un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF », a requis M. Teinguiano.

Prenant la parole pour son dernier mot, la jeune candidate au bac a présenté ses excuses au tribunal et aux autorités avant de demander la clémence de la justice.

Le juge audiencier, Boubacar Sidiki Sylla, a renvoyé le verdict à la fin du rôle de la journée.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box