Tabaski à Kankan : l’espace culturel de Cherifoula n’abritera pas la grande Mamaya de cette année

La légendaire Mamaya de Kankan sera organisée cette année par le Sèrè Dandya numéro 4. Elle sera célébrée sur l’arène en chantier, au quartier Aéroport, au lieu de l’espace culturel de Cherifoula. L’annonce a été faite hier, vendredi 16 juin 2023, par Mohamed Lamine Kaba Ringo, le coordinateur des sèrès de la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Depuis quelques semaines, les tractations se multipliaient au tour du choix de l’espace qui va abriter la mamaya historique de Kankan. Hier, vendredi, la coordination des sèrès, les sages, le sèrè organisateur et le maire de la commune de Matoto, Mamoudou Tos Camara, se sont retrouvés au domicile du patriarche pour trouver un accord. Finalement, ils ont choisi l’arène en chantier pour accueillir tous les événements de cette mamaya. 

Mohamed Lamine Kaba Ringo, coordinateur des sèrès auprès de la notabilité de Kankan

« Nous sommes la coordination qui programme les sèrès dans le cadre de l’occupation de la place publique au nom de la notabilité. Cette année, c’est le sèrè Dandya numéro 4 qui occupera la place publique. Tout le monde sait habituellement que c’est l’espace culturel de Cherifoula qui était retenu comme la place initiale de la mamaya en attendant que nous trouvions un autre espace beaucoup plus cohérent, beaucoup plus disposé à recevoir les gens qui viendront de partout pour participer à cette fête traditionnelle qui existe à kankan depuis plus d’une centaine d’années. Elle sera organisée sur l’arène, contrairement à la première déclaration dans laquelle on a parlé de l’espace culturel de Cherifoula. Cette décision est due à l’évolution des travaux pour la finition de l’arène et l’engagement de l’entrepreneur », a déclaré Mohamed Lamine Kaba Ringo, coordinateur des sèrès

Joint au téléphone au cours de cet échange, le directeur général de l’entreprise en charge de la construction de l’arène, a rassuré que les travaux pourront finir avant la fête et que l’espace pourra abriter tous les événements de cette mamaya traditionnelle.

À suivre !

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box