Non comparution de Kassory Fofana à la CRIEF : pour Aly Touré, « c’est de la mauvaise foi »

Pour une énième fois, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est absent à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), où son procès pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux se tient. Or, à la dernière audience, la Cour avait ordonné sa comparution et celle de son médecin traitant. Alors pour le procureur spécial, c’est tout simplement un refus et de la mauvaise foi du prévenu qui ne se présente pas devant cette juridiction, rapporte Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place. 

Lorsque la Cour a appelé le dossier Ibrahima Kassory Fofana enrôlé au rôle du jour, elle a dû constater qu’il est encore absent de la salle d’audience. Donc, elle a donné la parole au ministère public pour expliquer les raisons de cette absence. 

« Les gardes pénitentiaires étaient partis le matin muni d’un ordre d’extraction à l’effet que M. Ibrahima Kassory Fofana se fasse extraire pour venir à cette salle d’audience, malheureusement ils n’ont pas pu avoir accès à lui parce qu’il est encore à la clinique Pasteur », a dit le procureur spécial Aly Touré. Et pour lui : « M. Ibrahima Kassory Fofana refuse de comparaître, c’est de la mauvaise foi, il ne veut pas comparaître à votre audience », a-t-il ajouté, rappelant que cela a été dit par le prévenu lui-même par écrit.

Me Amadou Baben Camara, avocat de l’agent judiciaire de l’État, est allé dans le même sens, affirmant que : « ce prévenu ne veut pas se faire juger par votre Cour ». Donc, il estime que c’est un défi pour la justice guinéenne de le juger. 

Ensuite, la Cour a donné la parole à la défense. Pour Me Dinah Sampil, le parquet spécial n’a fait aucune diligence pour faire comparaître le médecin traitant de son client. Parlant d’ailleurs de ce dernier, l’avocat soutient qu’il est toujours malade. 

« M. le président, qu’on vous dise que M. Kassory refuse de comparaître, je souhaite vivement que les conditions de santé dans lesquelles Kassory se trouve aujourd’hui n’arrivent pas à ceux qui refusent de comprendre cette situation. Humainement, je n’ai pas le cœur de leur souhaiter cela. Je dis que le bon Dieu les épargne de cet état de fait. M. le président, on vous dit que Kassory refuse et que c’est par mauvaise foi: quand un procureur a la charge d’exécuter une décision et qu’il ne le fait pas, qu’est-ce qu’on peut dire sinon que c’est de la mauvaise foi. Parce que simplement on redoute que le médecin traitant vienne dire des choses ici qui vont contredire tout ce qu’on aura développé ici comme thèse », a-t-il indiqué. 

Mais il est interrompu par le procureur spécial qui fait savoir que, étant donné que son client n’est pas présent dans la salle, il n’a pas droit à la parole. Il est soutenu par l’avocat de la partie civile. 

Finalement, la Cour lui retire la parole, et elle ordonne l’exécution de la mesure relative à la comparution du médecin traitant d’Ibrahima Kassory Fofana et de sa personne et renvoie l’affaire au lundi 26 juin 2023.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box