Fin du BAC 2023 : des candidats de Ratoma sortent rassurés des centres d’examen

Julienne Leno, TSS au GPS Alama Traoré

Comme annoncé précédemment, le baccalauréat unique session 2023 a pris fin ce mardi, 20 juin 2023, en Guinée. Dans la commune de Ratoma, les candidats sont sortis de la dernière épreuve avec beaucoup d’assurance. Ils disent avoir fait de leur mieux pour obtenir leur admission pour l’université, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour Emmanuel Fangbramou, candidat au baccalauréat unique option sciences sociales du centre de Farandole, tout s’est bien passé.

Emanuel Fangbramou, TSS au lycée Kobaya

« Le baccalauréat unique a pris fin sur une note d’espoir dans notre centre. Ça n’a pas été comme les autres jours. Il y a eu une grande amélioration, parce qu’on a Philosophie et Géographie. La géographie, je pense que ça a bien marché dans le centre Farandole. On a fait de notre mieux. J’ai l’espoir pour cette année pour décrocher le baccalauréat. La surveillance était bonne. Ils n’ont pas serré et ils ne nous ont pas permis de communiquer aussi. En tout cas la surveillance était comme ça se doit », a-t-il dit.

Gnankoï Apollinaire Haba, candidat au bac, option sciences sociales, et originaire du lycée collège Kobaya, a composé au centre d’examen Djibril Tamsir  Niane. Il se voit déjà en faculté de Droit à l’Université.

Gnankoï Apollinaire Haba, TSS au lycée Kobaya

« La dernière épreuve s’est très bien passée de mon côté. C’est la géographie. Le sujet portait sur le Japon, les atouts qui ont permis au Japon d’être aujourd’hui l’une des premières puissances au monde, et ainsi aussi sur la Guinée. J’ai bien répondu. Si jamais je réussis le bac, je ferai le droit à l’Université. C’est une décision depuis l’enfance. Je rêve d’être avocat. Par rapport à ce que j’ai fait, j’ai l’espoir que je vais gagner. Si vraiment il y a une bonne correction, je serai admis. En cas d’échec, je vais redoubler d’efforts. Mais, je ne souhaite pas », a-t-il dit.

Pour Julienne Leno du GPS Alama Traoré à Lambanyi, option sciences sociales, l’espoir est permis pour une réussite au bac.

Julienne Leno, TSS au GPS Alama Traoré

« Les épreuves se sont bien déroulées. La surveillance était là. Ça n’a pas été facile. Les sujets, au début, c’était un peu bon. Mais, vers la fin, c’était un peu difficile. Quand même on a l’espoir, parce qu’on n’a pas laisser les feuilles vierges. Nous avons fait mieux. Je lance un appel à tout candidat de réviser de plus, parce que cette fois-ci cela a été une surprise. Une fois le bac obtenu, je compte faire l’histoire des relations internationales, parce que j’aime beaucoup les relations. En cas d’échec, je vais m’orienter vers les écoles professionnelles. On a l’espoir quand même », a-t-elle indiqué.

Au sortir du Centre Kipé 2, Adrien Tolno, candidat en option sciences expérimentales, a dit que la semaine a été dure. Mais, il affiche tout de même un grand espoir pour les résultats.

Adrien Tolno, TSE au lycée Djibril Tamsir Niane

« Dans notre centre d’examen, le baccalauréat unique s’est très bien déroulé depuis le premier jour. Ça s’est passé dans les bonnes conditions. Sauf que la semaine a été dure. Dans le centre Kipé 2, la surveillance était dure. Si tu connais, tu écris ; si tu ne connais pas, tu laisses. Nous avons fait les mathématiques aujourd’hui. Je peux dire que le sujet était facile pour les élèves qui ont révisé. Ils ont pris dans le programme. Et tout ce qu’on a pris dans le programme, on a révisé sur ça. La théorie portait sur les suites et aussi sur la probabilité. Après, on a amené la fonction exponentielle. J’ai touché toutes les parties. J’ai l’espoir que ça va aller. Depuis l’école primaire, j’ai décidé de faire les sciences expérimentales. Et à l’université, je veux faire de la médecine » a-t-il dit.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box