Voirie urbaine de Dalaba : les autorités lancent les travaux de bitumage (confiés à GUICOPRES)

C’est parti pour le bitumage de 12, 6 kilomètres de la voirie urbaines de Dalaba. Les travaux ont été lancés ce mardi, 20 juin 2023, par le préfet, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla. A cette occasion, la société en charge de ce projet, GUICOPRES, a promis d’effectuer des travaux de qualité. Elle a rassuré que « ce goudron aura une validité de 30 à 40 ans sans problème », rapporte le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

Le coup d’envoi de ces travaux a été donné dans la matinée de ce mardi. Et, le colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba, a fait appel à la conscience de chacun pour faciliter la réalisation de ces travaux de bitumage.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

« Vous me permettrez d’abord de remercier le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Comme vous le constater, c’est le lancement des activités. Donc, c’est une joie pour moi et pour toute la population. A cette occasion, j’en appelle à la conscience de tout un chacun pour faciliter la tâche à la société GUICOPRES pour faire le travail vite et bien. Je félicite et encourage la société GUICOPRES, je suis de cœur avec eux jusqu’à la fin des travaux », a-t-il dit.

De son côté, Elhadj Mamadou Lamarana Barry, au nom du président de la délégation spéciale, a plaidé pour l’exécution des travaux jusqu’au bout.

Elhadj Mamadou Lamarana Barry, président de la délégation spéciale de Dalaba

« Cette date d’aujourd’hui reste pour nous une date mémorable, une date inoubliable qui s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire de la préfecture de Dalaba. Nous remercions sincèrement le gouvernement de la transition, à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya. C’est quelque chose qu’on nous avait promis il y a longtemps, on voyait les machines ici creuser des nids d’éléphant sans voir le bitumage. Si aujourd’hui, en cette date du 20 juin 2023, nous voyons ce lancement, nous ne ferons que nous réjouir et remercier le gouvernement et le président de la transition et prions Dieu de leur accorder une longue vie et de réussite dans la refondation de la Guinée. Au nom des vaillantes populations de Dalaba qui avaient réellement besoin de voir cette ville bitumée, nous demandons à ce que les travaux continuent jusqu’à la fin de ce qui est prévu pour la préfecture de Dalaba », a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’ingénieur Lansana Diabaté, responsable de ce projet, a promis des travaux de qualité.

Lansana Diabaté, responsable du projet

« Nous demandons à la population d’avoir confiance en nous. D’ici à décembre nous allons finir tout le projet de Foutah, par la grâce de Dieu. A partir d’aujourd’hui, nous n’allons pas arrêter tant qu’on a pas les 5 kilomètres à Dalaba, comme ce qui a été prévu pour cette année pour la première phase. La deuxième phase sera de faire tous les assainissements et continuer à faire tous les ouvrages, le terrassement, le revêtement et puis le goudron. Je demande aussi à la population d’éviter de mettre les ordures dans les caniveaux. Les caniveaux sont des ouvrages d’assainissement qui protègent le goudron. Donc, si on transforme les caniveaux en dépotoir, l’eau viendra sur la chaussée et ça va gâter. Évitez de mettre les criques sur le goudron pour soulever les camions, évitez de mettre le gasoil ou le pétrole sur le goudron, ne pas brûler les pneus aussi. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies ici pour nos travaux : les centenaires de bitumes sont là, les ponts cassés sont là, le personnel aussi. Donc, on ira jusqu’à la fin des travaux. Nous travaillons avec les autorités en place depuis le début du projet. Après les travaux, ce goudron aura une validité de 30 à 40 ans sans problème », a-t-il rassuré.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box