Cherté des prix des soins au Poste de santé de Kourémalé (Siguiri) : « un accouchement est négocié entre 400 000 et 500 000 GNF »

Le Poste de santé de Kourémalé (dans la préfecture de Siguiri) n’accueille plus grand monde depuis quelque temps. Et, pour cause, la cherté des prix des soins qui y sont appliqués. Pour un accouchement dans cette structure sanitaire, il faudrait débourser entre 400 000 et 500 000 francs guinéens.

Les populations de Kourémalé pointent un doigt accusateur sur les responsables de ce Poste de santé sur cette cherté des prix. Mais, ces derniers démentent toute responsabilité et qualifient de « fausses » ces allégations portées contre eux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture de Siguiri.

Selon les témoignages de plusieurs habitants de Kourémalé, les prix des soins sont exorbitants dans leur Poste de santé. Et, à cause de cette cherté des prix, certains citoyens guinéens préfèrent aller se soigner de l’autre côté de la frontière, au Mali.

« Le Poste de santé Kourémalé-Guinée est abandonné par les populations, parce que les prix sont exorbitants. C’est un casse-tête, c’est pourquoi les gens préfèrent aller vers le côté malien. Un accouchement est négocié entre 400 000 et 500 000 francs guinéens. C’est une véritable déception, c’est un acte qu’on ne peut pas expliquer », a confié sous anonymat un habitant de Kourémalé.

Jointe au téléphone, Fatoumata Bérété, cheffe du Poste de santé de Kourémalé, a réfuté toutes accusations.

« Tout ce qu’on dit, c’est faux, ils sont contre moi. Aucun accouchement n’est à 500 000 francs guinéens. Tous mes documents sont à jour. C’est simplement une fausseté. Nous sommes à Kourémalé depuis plusieurs années et nous sommes prêts à nous justifier sur tous les plans », s’est-elle défendue.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. :+224622478601

Facebook Comments Box