Mafèrinyah (Forécariah) : le PM, Dr Bernard Goumou, lance les activités de vaccination intensifiées

En collaboration avec le ministère de la santé et de l’Hygiène publique, la coordination nationale du programme élargi de vaccination, a procédé ce mercredi, 21 juin 2023, au lancement national des activités de vaccination intensifiées. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, à Mafèrinyah, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Forécariah, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur les lieux.

Les Activités de Vaccination Intensifiées (AVI) sont des initiatives mises en place pour renforcer la couverture vaccinale. Elles se déroulent sur une courte période dans tous les 38 districts sanitaires du pays. L’objectif est de cibler les enfants de 0 à 23 mois qui n’ont pas respecté le calendrier vaccinal ou qui n’ont jamais reçu de vaccins.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Forécariah, a remercié le Premier Ministre pour sa présence à cette cérémonie. À la même occasion, le Colonel Mohamed 5 Camara, a réitéré son engagement à accompagner le Premier Ministre, champion de la vaccination, à atteindre les meilleures couvertures vaccinales pour le bonheur des enfants et de tous les guinéens en général. Il a par ailleurs, salué les efforts consentis par docteur Bernard Goumou dans le domaine de la santé à Forécariah.

S’exprimant à son tour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a rappelé que la la santé des enfants et des mères est une priorité du président de la transition. Il a sollicité l’implication des parents à faire vacciner les enfants.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du gouvernement

« C’est par la vaccination que nous pouvons freiner la progression de ces maladies. C’est pour toutes ces raisons que les femmes et les enfants doivent être vaccinés. Je lance un appel à tous les parents, à tous les élus locaux, y compris les acteurs de la santé, tout le monde doit se mobiliser pour cette vaccination. Vacciner c’est sauver la vie des enfants. La vaccination est un droit pour les enfants et nous les parents, nous devons mettre tout en œuvre pour vacciner nos enfants », a exhorté Docteur Bernard Goumou.

Le patron de la Primature a promis de mettre tous les moyens à disposition pour la réussite de cette campagne de vaccination accélérée. « Nous avons pris un engagement de porter notre couverture vaccinale passant de 47% à 65%,… d’ici la fin de l’année 2023. C’est un engagement que nous avons pris devant nos partenaires. J’invite le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique à mettre tout en œuvre pour arriver à cet objectif. Et nous mettons tous les moyens en œuvre pour que cet objectif soit atteint », s’est-il engagé.

Marthe Essengué Elouma, directrice Afrique de l’Ouest du Centre Gavi

La directrice Afrique de l’Ouest du Centre Gavi a indiqué que « la Guinée compte 192 000 enfants n’ayant jamais été vaccinés, nous les appelons zéros doses. Un enfant sur deux n’a pas complété son schéma vaccinal l’exposant ainsi aux maladies mortelles, telles que la rougeole, la poliomyélite qui sont des maladies évitables par la vaccination. Cette faible couverture vaccinale contribue ainsi à une mortalité infantile très élevée en Guinée », a expliqué Marthe Essengué Elouma.

Cette dame a rappelé que, le centre Gavi a octroyé une enveloppe de 52 000 000 de dollars de financement en espèce à la Guinée d’ici 2025. Ce montant vise à soutenir les activités de la vaccination, l’assistance technique et le renforcement du système de santé.

Malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires, les données des enquêtes menées par l’OMS et de l’UNICEF en 2021 indiquent un faible taux de couverture vaccinale en Penta 3, resté stagnant à 47% au niveau national. Il est à noter que les performances limitées des couvertures vaccinales dans certaines régions et préfectures exposent les populations à un risque plus élevé de maladies qui évoluent en mode épidémique et peuvent toucher plusieurs villes et villages du pays, voire traverser la frontière pour sévir dans les pays voisins.

Selon l’OMS, la vaccination permet d’éviter chaque année 2 à 3 millions de décès dus à des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rougeole. En renforçant les couvertures vaccinales, il serait possible de sauver 1,5 million de vies supplémentaires.

En plus de prévenir les décès, la vaccination contribue à réduire les complications graves, les handicaps à long terme et les coûts élevés associés aux traitements médicaux. La vaccination de routine favorise leur développement global, leur capacité d’apprentissage et leur assiduité à l’école. Elle est donc à la fois un investissement financier judicieux et une mesure essentielle pour préserver la santé des populations.

Pendant les Activités de Vaccination Intensifiées, des équipes de vaccination seront déployées dans les centres de santé, les postes de santé et les sites de vaccination communautaires pour recevoir les femmes enceintes et les parents accompagnant les enfants. Les vaccinations sont gratuites, et il est recommandé aux mères ou aux gardiennes d’enfants et aux femmes enceintes de venir avec les carnets de vaccination s’ils existent.

Les prochaines Activités de Vaccination Intensifiées se tiendront du 21 au 26 juin 2023 dans tout le pays. Elles sont menées grâce à l’appui financier de Gavi. Les vaccins utilisés lors des activités de vaccination  intensifiées sont les mêmes que ceux du calendrier de vaccination de routine.

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a introduit six (6) vaccins dans le système de vaccination qui protègent les enfants des différentes maladies, (la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la méningite, la rougeole).

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box