Attaque de la prison de Coyah : « cette opération a entrainé l’évasion de 81 détenus »

La maison d’arrêt de la préfecture de Coyah a été prise d’assaut dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 23 juin 2023, par des hommes armés qui ont réussi à faire évader au moins 81 détenus. Ces assaillants ont désarmé et mis au respect les gardes pénitentiaires qui étaient sur les lieux, puis ils ont ouvert les cellules pour laisser les prisonniers sortir.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, ces assaillants se sont évaporés dans la nature après leur opération. Des sources locales à Coyah affirment, sous couvert de l’anonymat, que ces assaillants armés sont des militaires qui étaient venus libérer de force l’un des leurs qui y était détenu. Cette information n’a pas encore été confirmée ou infirmée par les autorités locales de Coyah. Et, le communiqué publié dans la matinée de ce vendredi par le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, ne fait non plus mention de l’origine ou de l’identité de ces hommes armés qui ont attaqué cette prison.

« Cette opération a entraîné l’évasion de 81 détenus dont 5 seulement ont été repris par la patrouille mixte des services de sécurité. Depuis la mise en place d’une politique pénale rigoureuse de lutte contre la grande criminalité par la répression des infractions, la seule possibilité des délinquants aujourd’hui est sans doute de s’attaquer de manière lâche aux établissements pénitentiaires pour tenter de faire échapper à la rigueur de la loi les malfrats qui franchissent le seuil de la légalité », a fustigé Alphonse Charles Wright.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box