Conakry : la coordination de la Guinée forestière en visite de courtoisie chez Elhadj Alseny Barry de la Coordination des Fulbhé et Haali Pular

La Coordination de la Guinée forestière, dirigée par le doyen Jean N’Diminin Tolno, a effectué ce samedi, 24 juin 2023, une visite chez Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. C’est le domicile du successeur d’Elhadj Ousmane Baldé, situé à Kipé, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à la rencontre, riche en couleurs. La forte délégation était composée de sages, de jeunes et de femmes, venue saluer et féliciter le leader de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular. Selon les visiteurs, la démarche vise à exprimer le soutien de la Guinée forestière au nouveau leader qui a succédé au défunt Elhadj Ousmane Baldé, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette rencontre, la Coordination forestière, par le biais du porte-parole, le doyen Fodé Mathias Dembadouno, a remis un courrier aux responsables de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée.

Guineematin.com vous propose ci-dessous une copie dudit courrier, lu sur place par Elhadj Saïdou Diallo, un des vice-présidents de la coordination Haali Pular de Guinée. Un courrier qui veut lever toute équivoque quant à l’unicité de la voix qui parle au nom de la Guinée forestière.

Doyen Fodé Mathias Dembadouno, patriarche de Guekedou et porte parole de la coordination de la région forestière

« Collège des Patriarches de la Guinée forestière

Monsieur le Président du Bureau de la Coordination des Sages de la Moyenne Guinée

Objet : lettre d’information pour toutes fins utiles

Monsieur le Président,

Nous, collège des Patriarches de la Région Forestière, tirant les leçons du passé qui a vu les populations de la localité vivre des moments de tumultes, suite aux conflits politico-culturels entre les différentes Communautés, et dans le souci de mettre en œuvre les recommandations fondées des autorités de la transition du pays, avec à la tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, avons décidé de mener notre temps de responsabilité sociale dans l’entente, la cohésion par le biais des réunions périodiques.

Pour nous permettre d’être en harmonie avec les populations forestières résidentes ou non, nous avons pensé mettre en place un organe de coordination à Conakry pour tous les ressortissants. Ce bureau a été mis en place de façon unanime avec toutes les entités, lors de notre dernière rencontre tenue à Macenta du 09 au 10 juin. Etaient présents à la rencontre, les sept (7) patriarches, les responsables des communautés des sept préfectures, les responsables des Communautés des ressortissants vivant à Conakry, avec I’accord des Communautés des ressortissants vivant dans les autres régions du pays.

Ainsi, par la présente, nous vous informons humblement, vous présentons et vous confions ce bureau qui, à partir de maintenant, est le représentant des Patriarches et des populations de la Forêt devant le Gouvernement, les Institutions Républicaines, les ONG et les autres Coordinations ainsi que toutes autres associations. Cela, pour éviter toutes perturbations vécues dans le passé par les paisibles populations de la Forêt, en vue de mener une vie paisible dans une quiétude sociale souhaitée.

Espérant que notre souhait retiendra votre attention, veuillez croire, Excellence Monsieur le Président, l’assurance de notre considération distinguée.

Pour les Patriarches

Président du Bureau

Col. Goïkoya Lambert ZOGBELEMOU »

Propos recueillis par Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box