100% d’admis au groupe scolaire Les Dragons (Conakry) : le fondateur Bella Bah dévoile les secrets de cette prouesse

Après la proclamation officielle des résultats du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE), le Groupe scolaire Les Dragons a enregistré 100% d’admis. Les 32 candidats que ce groupe scolaire sis à Ratoma centre a présentés sont tous admis, dont 30 avec mention. Un résultat qui n’étonne pas son fondateur qui vante la rigueur et la discipline appliquées dans cette école pour en arriver à de tels résultats. Abdourahmane Bella Bah l’a dit ce samedi 1er juillet 2023, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Groupe scolaire Les Dragons, sis au quartier Ratoma centre a réalisé un résultat très apprécié par la fondation et l’ensemble des acteurs liés à cette structure. Les 32 candidats présentés pour cette session 2023 sont tous admis à l’examen d’entrée en 7ème année.

Bella Bah, fondateur du groupe scolaire les Dragons

Pour son fondateur, Bella Bah, ce résultat est dû à un certain nombre de stratégies mises en place par la fondation. Il s’agit surtout de beaucoup de rigueur, de suivi régulier et de discipline. « On avait présenté 32 élèves. On a fait 32 admis. Sur les 32, il y a eu 30 qui ont eu mention. Sur les 30 mentions, il y a 4 mentions Très bien, 12 mentions Bien, et 7 mentions Assez Bien. Donc, il n’y a que 2 admis qui n’ont pas eu de mention. Cela est dû à une politique de rigueur qu’on a mise en place sur d’abord l’admission de la 5ème vers la 6ème année. Donc, il faudrait que l’élève ait un minimum en termes de capacités de lecture, en termes de capacités d’écritures lisibles, en termes de dictée. On ne va pas dire zéro faute, mais avec moins de fautes. Et puis, une capacité et une base en calcul. Donc sans cela, l’élève ne peut pas être admis en 6ème année. Et en même temps aussi, lors des recrutements, on organise des cours de révision pour les nouveaux élèves. C’est ce que nous allons faire aussi cette année à partir du mois d’août. Donc, du 1er août jusqu’au 15 septembre de l’année 2022, il y avait les révisions. Et on a fait un test pour prendre les élèves que nous pouvons prendre. Ça, c’est notre politique propre à nous. Parce que nous, on se dit de ne pas prendre que des bons. Il y a parfois des élèves qui ont un niveau moyen, mais qu’on peut très bien façonner. Après, c’est le suivi. Ici, chaque mois, nous avons des évaluations. Donc, ça nous permet de connaître le niveau de chaque élève, comment il progresse. Sur les 9 mois, on a fait 7 évaluations. Ça nous a permis de savoir comment est-ce que nos élèves évoluent. Presque la dernière évaluation, on était rassuré parce que 10 questions en une heure, c’est ce qu’on a fait et puis les élèves étaient capables de s’en sortir avec ça.  Alors qu’à l’examen il n’y a que 4 ou 5 questions qui venaient. C’est beaucoup plus de rigueur, de suivi et de discipline. Parce que chaque jour, il y a des appels qui se font. Si l’élève n’est pas là, il faut que ça soit son parent qui appelle pour qu’on sache oui évidemment aujourd’hui il doit être absent à cause de ça. Donc, c’est cette régularité qui nous a permis de faire ce résultat », a-t-il fait savoir.

Poursuivant ses explications, Bella Bah a déroulé les ambitions très fortes de son école pour l’année prochaine. « Comme j’aime dire aux parents, un résultat ne se décrète pas. Un résultat se mérite.  Moi, je ne suis pas très étonné par mon résultat. Je sais que les 100%, c’est une volonté divine aussi, parce que parfois, il y a des petits trucs qui peuvent arriver comme la maladie, le manque de concentration. Parfois, Dieu facilite les choses, quand il voit ce que tu fais. Mais, c’est dû quand-même à un travail très acharné… On a de fortes ambitions. Pour l’année prochaine, on souhaite être dans les 10 premiers, pourquoi pas prendre la première place de la commune de Ratoma », a déclaré le fondateur du groupe scolaire Les Dragons.

Bella Bah, fondateur du groupe scolaire les Dragons

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box