Faux diplômes, manque de résultats, détournements… vers une permutation des DG et DGA à la tête des EPA

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, Chef du gouvernement de la transition

C’est une information comme en trouve rarement dans un pays normal ! Après la révélation des faux diplômes des hauts cadres de l’administration guinéenne, des rumeurs de détournement des deniers publics et le manque de résultats, les autorités de la Transition décident de ne ni renvoyer, encore moins poursuivre les fautifs. On trouve une solution inédite : permuter les Directeurs Généraux et les Directeurs Généraux Adjoints des établissement publics… 

C’est à travers une lettre circulaire adressée au ministre du Travail et de la Fonction Publique que le Premier, Dr Bernard Goumou, a demandé à Julien Yombouno de lui faire une proposition de permutation entre directeurs généraux et directeurs généraux adjoints dans les établissements publics administratifs (EPA). 

À en croire le chef du Gouvernement, cette demande ferait suite aux directives du président de la transition après la publication, le mois passé, du rapport annuel sur l’état de la Gouvernance et la reddition des comptes de l’inspection Générale d’État. Un rapport, comme on le sait bien, qui a noté des « insuffisances dans l’administration publique ».

Et pour y remédier, le chef du gouvernement n’a pu mieux trouver que la permutation entre ces différents cadres. Une idée qui inquiète au sein de l’administration publique puisqu’elle risque d’ouvrir une sorte de boîte à pandore de la dénonciation. En tout cas selon la circulaire de Dr Goumou, « cette proposition d’alternance devra faire permuter les dirigeants pour une période pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2023 ». Ainsi, les DGA se verront éventuellement nommer DG, si leurs résultats sont concluants, dans le cas échéant, des nouveaux directeurs seront mis à la tête des EPA.

Lire le Rapport de l’IGE ici

Guineematin.com vous propose ci-dessous cette circulaire

A Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique

Objet : proposition de nomination des cadres des Organisme publics

Monsieur le Ministre,

Lors du Conseil des Ministres du 15 juin 2023, le Chef de l’État a évoqué le rapport annuel sur l’état de la Gouvernance et la reddition des comptes de l’inspection Générale d’État, publié en juin 2023. qui relève des insuffisances dans l’administration publique. Monsieur le Président de la Transition a ainsi instruit le Gouvernement d’y apporter des améliorations. Dès à présent. vous voudrez bien me faire parvenir une proposition de permutation des Directeurs Généraux et Adjoints à la tête des Organismes publics (EPA, Société publique ou mixte, Autorité administrative indépendante, etc.) relevant de votre Déportement.

Selon le tableau ci joint.

Ce projet ainsi que les CV des personnes proposées devront me parvenir avant le 30 juin 2023.

Cette proposition d’alternance devra faire permuter les dirigeants pour une période pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2023. Au terme de cette période et au vu des résultats atteints dans la mise en œuvre du contrat de performance qu’ils ont signé vous serez amené à soumettre des propositions soit de maintien des promus ou de nomination de nouveaux cadres à la direction de ces organismes publics.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre. l’assurance de ma parfaite collaboration

Dr Bernard GOUMOU, Premier ministre, chef du Gouvernement 

Facebook Comments Box